La ville de Gaza subit des bombardements ininterrompus depuis le 7octobre dernier. © SIPA
Ce lundi, 48 heures après que Tsahal a lancé une opération militaire le long de la frontière Est de la bande de Gaza en vue de «détruire» le Hamas, comme l’avait rappelé, vendredi, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, les forces de défense d’Israël (FDI) avancent «conformément au plan». Notamment dans la partie la plus au nord, entre la mer et Beit Hanoun, a affirmé le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.
Et ce, malgré le cessez-le-feu immédiat voté vendredi soir par 120 pays lors de la 10ᵉ session extraordinaire d’urgence consacrée à la situation dans les territoires palestiniens occupés. 14 États ont voté contre, parmi lesquels Israël et les États-Unis. 45 nations s’étaient abstenues, dont la Tunisie.
🔴L'Assemblée générale des Nations Unies ADOPTE une résolution sur « la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » sur la crise en cours à Gaza
Pour 120
Contre 14
Abstentions 45https://t.co/FITEC2oF6y pic.twitter.com/N4TYTX6s8z— ONU Info (@ONUinfo) October 27, 2023
Le Hamas assure que plus de 8.300 personnes, en majorité des civils et pour près de la moitié des enfants, ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre. Selon le ministère gazaoui de la Santé, ce nombre inclut 3.457 enfants. Plus de 21.000 personnes ont également été blessées, d’après la même source.
Sur le terrain
«[Dimanche], nous avons élargi nos activités terrestres, avec l’entrée de forces supplémentaires dans la bande de Gaza, notamment l’infanterie, les unités blindées [comportant des chars de combat], le génie militaire et le corps d’artillerie », a fait savoir Hagari, ajoutant que « des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments (…) ont été éliminés la nuit dernière».
Israël a diffusé quelques heures plus tôt des images de chars d’assaut déployés dans l’ouest de l’enclave palestinienne, laissant anticiper une possible opération pour encercler la principale ville. En cours de matinée, des témoins ont indiqué à l’AFP avoir vu «des dizaines» de chars israéliens entrer dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, soit à 1,5 à 2 km à l’intérieur du territoire palestinien. Ils auraient cependant été repoussés par le Hamas.
Al-Qassam Brigades released a video of the moment a Merkava tank of the Israeli was targeted, which entered the East El-Zaytoun neighborhood with an Al Yassin 105 bullet. pic.twitter.com/dJX1ZYfT8a
— S p r i n t e r (@SprinterFamily) October 30, 2023
Après des préparatifs et une attente de plusieurs semaines, les forces israéliennes, dont le nombre reste inconnu, n’ont cependant pas envoyé des divisions entières à l’assaut de l’enclave où les attendent les combattants du Hamas (environ 30.000 hommes, renforcés par des volontaires), ceux du Jihad islamique (quelques milliers) et de petits groupes plus marginaux, embusqués dans un dispositif défensif incluant un réseau souterrain géant.
Dimanche, l’armée a été engagée dans plusieurs combats au sol. Hagari a fait état de «312 soldats tombés au combat», sans plus de détails.
En même temps, des frappes aériennes, les plus massives depuis le début de ce conflit, se sont abattues sur l’enclave. À Gaza, cela s’est traduit par un chaos grandissant et des destructions d’ampleur.
As Israel continues its air and ground attacks on the besieged Gaza Strip, Israeli forces could face many challenges in their expected ground invasion of Gaza against Hamas fighters.
Al Jazeera's @AlexGatopoulos looks at the obstacles that both sides can face ⤵️ pic.twitter.com/UTDcU6feun
— Al Jazeera English (@AJEnglish) October 29, 2023
Pour le colonel américain et ancien conseiller principal au Pentagone, Douglas McGregor, toutes les conditions préalables à une «très grande guerre» sont désormais réunies. Il a estimé que Washington «aggrave la situation dans toutes les directions», ce qui pourrait conduire à la destruction d’Israël. «J’ai très peur – si la guerre régionale au Moyen-Orient continue à se développer comme je le vois – alors, en fin de compte, il ne restera peut-être plus rien d’Israël», a-t-il déclaré.
Libérer les otages et laisser l’aide humanitaire entrer dans la bande
Le retour des 239 otages détenus dans l’enclave palestinienne est «une mission nationale suprême», a par ailleurs souligné Hagari. L’opération militaire à Gaza «répond, entre autres, à cet objectif», a-t-il réaffirmé.
Dans une vidéo publiée ce lundi même, trois Israéliennes, otages du Hamas, ont appelé le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à agir. «Nous sommes en captivité du Hamas depuis 23 jours. Vous auriez dû tous nous libérer. Vous vous êtes engagé à nous libérer tous», a déclaré l’une d’elles.
https://twitter.com/oldmemor/status/1718984442717368775?s=20
Par ailleurs, 33 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Égypte, a fait savoir le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.
Au total, 117 camions ont pu entrer à Gaza depuis cette date, selon la même source. «Une aide bienvenue» mais insuffisante, estime l’OCHA, qui craint «une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse» et des «troubles civils».
Pour le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, empêcher l’accès de l’aide humanitaire vers Gaza pourrait constituer «un crime». «Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments», a-t-il déclaré.
As hunger intensifies in Gaza, civilians are becoming desperate in their search for food.@WFP is working to provide food lifeline to over 1 million people, but increased humanitarian access and supplies are urgently needed. https://t.co/BU0APFrD77 pic.twitter.com/NOWmnSytKr
— United Nations (@UN) October 30, 2023
En ce sens, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé lundi un appel très personnel. «En tant qu’enfant piégé dans l’ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images», a écrit sur X (anciennement Twitter) le directeur général de l’organisation, originaire du Tigré, une région d’Éthiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu’à ces derniers mois.
Um humilde apelo à paz.
Quando criança aprisionada nas sombras da guerra, conheci de perto o cheiro, os sons e as visões.
Sinto uma profunda empatia com as pessoas que agora foram apanhadas no meio de um conflito e sinto a sua dor como se fosse minha.
A guerra só traz…
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) October 30, 2023
Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023