Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles balistiques et de croisière» en Extrême-Orient russe et dans l’Arctique et comprendront le lancement de missiles capables de transporter des ogives nucléaires.

Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté mercredi à l’entraînement de ces troupes chargées de répondre à des menaces, y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin. «Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués», a fait savoir le Kremlin.

«Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible», a poursuivi le Kremlin, précisant qu’un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.

La Russie, qui mène généralement de vastes manœuvres militaires à cette période de l’année pour vérifier l’état de préparation des trois composantes de ses forces de dissuasion nucléaire, a notifié aux États-Unis le démarrage effectif de l’exercice «Grom».

Selon le département d’État américain, Moscou respecte ainsi ses engagements dans le cadre d’accords de défense qui requièrent d’informer les États-Unis de tout test de missile balistique intercontinental ou de missile balistique à partir d’un sous-marin.

«Il s’agit d’un exercice de routine annuel des Russes», a assuré devant la presse le porte-parole du département, Ned Price, en soulignant que «ces notifications permettent de ne pas être surpris et réduisent le risque d’une mauvaise interprétation».

Les manœuvres russes coïncident avec les exercices « Steadfast Noon » de l’OTAN, qui «contribuent à assurer la sûreté et la sécurité de la dissuasion nucléaire de l’alliance», lancées le 17 octobre en Belgique, et qui se poursuivront jusqu’au 30 octobre, avec la participation de 14 pays.

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance «suivra de près» le déroulement de ces exercices russes et «restera vigilante quant aux éventuelles menaces nucléaires et discours dangereux émanant de la partie russe».

Ces exercices interviennent également au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux. «Cela nous préoccupe car la Russie a pour habitude d’accuser les autres de ce qu’elle prépare elle-même», a alerté le porte-parole de la diplomatie américaine ce mardi, tout en précisant que les États-Unis ne disposaient pas d’informations montrant que la Russie se préparait à recourir à une arme nucléaire.

Le président américain Joe Biden a prévenu à nouveau que l’utilisation d’une arme nucléaire par la Russie constituerait une «erreur immensément grave», les responsables russes ayant menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine-Russie

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…
Ukraine-Russie

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…
Ukraine-Russie

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…
Ukraine-Russie

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…
Ukraine-Russie

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
Ukraine-Russie

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …
Ukraine-Russie

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Ukraine-Russie

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire