Accueil / Société

Au moins 2.012 morts et une vague de solidarité internationale

Temps de lecture

Le séisme dévastateur qui a frappé le Royaume et dont l’épicentre est situé à Ighil dans le Haouz, a causé au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, arrêté à 22h samedi.

La secousse a fait 1.293 morts dans la province d’Al Haouz, 452 morts dans la province de Taroudant, 41 morts dans la province de Ouarzazate et 15 morts à la préfecture de Marrakech, a précisé le ministère dans un communiqué.

Suite à cette catastrophe, de nombreux pays à travers le monde ont manifesté leur solidarité en proposant leur aide.

L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Alger. Le voisin de l’Est a même mis ses moyens pour venir en aide aux sinistrés et autorisé le passage d’avions humanitaires à destination du Maroc malgré la fermeture de l’espace aérien.

Le président américain Joe Biden s’est dit samedi « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc« , dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Biden dit se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa profonde émotion face à la catastrophe et a offert l’assistance de la France pendant son voyage pour le sommet du G20 à New Delhi.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20, a également adressé ses condoléances aux victimes.

Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi un message de condoléances au roi Mohammed VI après un séisme dévastateur, a rapporté la télévision d’Etat CCTV. « Je suis choqué d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit dans votre pays, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels », a dit M. Xi, selon CCTV.

« Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni s’est dit prêt samedi à apporter son aide au Maroc. « Mes pensées vont à tous ceux qui sont affectés par le terrible tremblement de terre au Maroc hier soir » vendredi, a déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter) le Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Le Royaume-Uni se tient prêt à apporter son soutien à nos amis marocains », a-t-il ajouté.

De son côté, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a fait part de sa tristesse et a réaffirmé la volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette période d’urgence.

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a également exprimé sa solidarité avec le peuple marocain, soulignant que l’Espagne était aux côtés des victimes et de leurs familles. Madrid se tient prêt à envoyer des secouristes.

Une offre d’assistance similaire a été proposé par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui dit mobiliser toutes les ressources gouvernementales pour aider le peuple marocain.

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a transmis ses condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain, tandis que l’Egypte et l’Arabie saoudite ont exprimé leur soutien et leurs condoléances.

Le président russe, Vladimir Poutine, a partagé la douleur du peuple marocain et présenté ses condoléances au roi Mohammed VI pour les conséquences tragiques du séisme.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également exprimé ses condoléances et sa solidarité avec le Maroc en cette épreuve tragique.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis le soutien de la Turquie.

Le pape François a exprimé « sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie ».

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a offert son aide immédiate en matière de santé, exprimant son chagrin pour les Marocains touchés par la catastrophe.

Enfin, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a présenté ses condoléances au roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes alors que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a prié pour un rétablissement rapide des blessés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire