Accueil / Société

Au moins 2.012 morts et une vague de solidarité internationale

Temps de lecture

Le séisme dévastateur qui a frappé le Royaume et dont l’épicentre est situé à Ighil dans le Haouz, a causé au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, arrêté à 22h samedi.

La secousse a fait 1.293 morts dans la province d’Al Haouz, 452 morts dans la province de Taroudant, 41 morts dans la province de Ouarzazate et 15 morts à la préfecture de Marrakech, a précisé le ministère dans un communiqué.

Suite à cette catastrophe, de nombreux pays à travers le monde ont manifesté leur solidarité en proposant leur aide.

L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Alger. Le voisin de l’Est a même mis ses moyens pour venir en aide aux sinistrés et autorisé le passage d’avions humanitaires à destination du Maroc malgré la fermeture de l’espace aérien.

Le président américain Joe Biden s’est dit samedi « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc« , dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Biden dit se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa profonde émotion face à la catastrophe et a offert l’assistance de la France pendant son voyage pour le sommet du G20 à New Delhi.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20, a également adressé ses condoléances aux victimes.

Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi un message de condoléances au roi Mohammed VI après un séisme dévastateur, a rapporté la télévision d’Etat CCTV. « Je suis choqué d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit dans votre pays, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels », a dit M. Xi, selon CCTV.

« Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni s’est dit prêt samedi à apporter son aide au Maroc. « Mes pensées vont à tous ceux qui sont affectés par le terrible tremblement de terre au Maroc hier soir » vendredi, a déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter) le Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Le Royaume-Uni se tient prêt à apporter son soutien à nos amis marocains », a-t-il ajouté.

De son côté, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a fait part de sa tristesse et a réaffirmé la volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette période d’urgence.

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a également exprimé sa solidarité avec le peuple marocain, soulignant que l’Espagne était aux côtés des victimes et de leurs familles. Madrid se tient prêt à envoyer des secouristes.

Une offre d’assistance similaire a été proposé par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui dit mobiliser toutes les ressources gouvernementales pour aider le peuple marocain.

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a transmis ses condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain, tandis que l’Egypte et l’Arabie saoudite ont exprimé leur soutien et leurs condoléances.

Le président russe, Vladimir Poutine, a partagé la douleur du peuple marocain et présenté ses condoléances au roi Mohammed VI pour les conséquences tragiques du séisme.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également exprimé ses condoléances et sa solidarité avec le Maroc en cette épreuve tragique.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis le soutien de la Turquie.

Le pape François a exprimé « sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie ».

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a offert son aide immédiate en matière de santé, exprimant son chagrin pour les Marocains touchés par la catastrophe.

Enfin, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a présenté ses condoléances au roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes alors que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a prié pour un rétablissement rapide des blessés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire