Accueil / Société

Au moins 2.012 morts et une vague de solidarité internationale

Temps de lecture

Le séisme dévastateur qui a frappé le Royaume et dont l’épicentre est situé à Ighil dans le Haouz, a causé au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, arrêté à 22h samedi.

La secousse a fait 1.293 morts dans la province d’Al Haouz, 452 morts dans la province de Taroudant, 41 morts dans la province de Ouarzazate et 15 morts à la préfecture de Marrakech, a précisé le ministère dans un communiqué.

Suite à cette catastrophe, de nombreux pays à travers le monde ont manifesté leur solidarité en proposant leur aide.

L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Alger. Le voisin de l’Est a même mis ses moyens pour venir en aide aux sinistrés et autorisé le passage d’avions humanitaires à destination du Maroc malgré la fermeture de l’espace aérien.

Le président américain Joe Biden s’est dit samedi « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc« , dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Biden dit se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa profonde émotion face à la catastrophe et a offert l’assistance de la France pendant son voyage pour le sommet du G20 à New Delhi.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20, a également adressé ses condoléances aux victimes.

Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi un message de condoléances au roi Mohammed VI après un séisme dévastateur, a rapporté la télévision d’Etat CCTV. « Je suis choqué d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit dans votre pays, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels », a dit M. Xi, selon CCTV.

« Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni s’est dit prêt samedi à apporter son aide au Maroc. « Mes pensées vont à tous ceux qui sont affectés par le terrible tremblement de terre au Maroc hier soir » vendredi, a déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter) le Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Le Royaume-Uni se tient prêt à apporter son soutien à nos amis marocains », a-t-il ajouté.

De son côté, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a fait part de sa tristesse et a réaffirmé la volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette période d’urgence.

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a également exprimé sa solidarité avec le peuple marocain, soulignant que l’Espagne était aux côtés des victimes et de leurs familles. Madrid se tient prêt à envoyer des secouristes.

Une offre d’assistance similaire a été proposé par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui dit mobiliser toutes les ressources gouvernementales pour aider le peuple marocain.

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a transmis ses condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain, tandis que l’Egypte et l’Arabie saoudite ont exprimé leur soutien et leurs condoléances.

Le président russe, Vladimir Poutine, a partagé la douleur du peuple marocain et présenté ses condoléances au roi Mohammed VI pour les conséquences tragiques du séisme.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également exprimé ses condoléances et sa solidarité avec le Maroc en cette épreuve tragique.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis le soutien de la Turquie.

Le pape François a exprimé « sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie ».

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a offert son aide immédiate en matière de santé, exprimant son chagrin pour les Marocains touchés par la catastrophe.

Enfin, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a présenté ses condoléances au roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes alors que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a prié pour un rétablissement rapide des blessés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire