Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Au Japon, hommage et controverse pour les funérailles nationales de Shinzo Abe

Au Japon, hommage et controverse pour les funérailles nationales de Shinzo Abe

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les funérailles nationales controversées de l’ancien premier ministre japonais assassiné, Shinzo Abe, ont commencé mardi 27 septembre à Tokyo vers 14h locales (5 h GMT), en présence de nombreux dignitaires étrangers.

De nombreux citoyens ordinaires faisaient la queue pour déposer des gerbes de fleurs et se recueillir brièvement devant un portrait d’Abe. «Je voulais remercier (Abe, NDLR). Il a fait tellement pour le Japon (…) et la façon dont il est mort était tellement choquante», a déclaré à l’AFP Koji Takamori, un entrepreneur de 46 ans venu exprès de l’île d’Hokkaido (nord du Japon) avec son fils de neuf ans. «Mais pour être honnête, je suis aussi venu parce qu’il y a eu tellement d’opposition» à ces funérailles nationales, a-t-il ajouté.

Cet événement est en effet loin d’être un moment d’union sacrée au Japon, ayant suscité d’intenses controverses et des manifestations ces dernières semaines. La décision rapide et unilatérale de Fumio Kishida d’organiser des funérailles nationales a indigné l’opposition qui estime que cela aurait dû être débattu et approuvé au Parlement. Plusieurs partis d’opposition boycottent la cérémonie.

Le coût estimé de la cérémonie – l’équivalent de 12 millions d’euros – a aussi irrité. Après les défaillances de la protection rapprochée d’Abe, le gouvernement n’a pas lésiné sur la sécurité : 20.000 policiers devaient être déployés selon les médias locaux. Selon les derniers sondages, environ 60 % des Japonais étaient opposés à ces funérailles nationales.

Des hommages de ce type pour des responsables politiques sont rarissimes au Japon depuis l’après-guerre, le seul précédent remontant à 1967.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire