Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’exprime au 25e Forum économique de Saint-Pétersbourg, vendredi 17 juin 2022. © Olga MALTSEVA / AFP
La 25? édition du Spief, le Forum économique de Saint-Pétersbourg organisé par le Kremlin pour séduire les investisseurs, s’est achevée en Russie.
Environ 700 accords de coopération cumulant un montant de 97 milliards de dollars ont été signés. Mais l’édition 2022 a suscité une attention particulière. À la tribune de son «Davos russe», Vladimir Poutine a franchi une nouvelle étape dans son attaque verbale contre l’Occident.
Défendant l’«opération militaire spéciale» en Ukraine selon la litote du Kremlin, dénonçant le «Blitzkrieg» des sanctions occidentales contre Moscou, le chef du Kremlin a accusé l’Ouest d’être à l’origine de la nouvelle crise économique. «Cela n’a rien à voir avec notre opération. C’est la conséquence des erreurs systémiques de leurs politiques économiques», a lancé vendredi Vladimir Poutine au Spief.
Sans presque aucun Occidental, mais avec quelques Africains, Chinois, Égyptiens et même quelques talibans en invités d’honneur, le rendez-vous russe de l’investissement a dû composer cette année-ci avec l’absence des grands investisseurs internationaux. «Tout simplement parce que, cette année, il n’y a pas de vrai grand investisseur au forum…», résume Sergueï Krassinilkov, président adjoint de la principale organisation patronale russe, jusque-là l’un des architectes des coopérations industrielles russo-européennes.
«Cela risque de durer longtemps à l’avenir. Hélas !», regrette-t-il. «Nous ne sommes pas isolés mais… désintégrés du système mondial. Avec d’anciens liens en train de disparaître et de nouveaux peinant à émerger», ajoute le patron d’un des grands groupes industriels nationaux.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023