Accueil / Monde

Au “Davos russe”, Poutine déclare que «plus rien ne sera jamais comme avant»

Temps de lecture

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’exprime au 25e Forum économique de Saint-Pétersbourg, vendredi 17 juin 2022. © Olga MALTSEVA / AFP

La 25? édition du Spief, le Forum économique de Saint-Pétersbourg organisé par le Kremlin pour séduire les investisseurs, s’est achevée en Russie.

Environ 700 accords de coopération cumulant un montant de 97 milliards de dollars ont été signés. Mais l’édition 2022 a suscité une attention particulière. À la tribune de son «Davos russe», Vladimir Poutine a franchi une nouvelle étape dans son attaque verbale contre l’Occident.

Défendant l’«opération militaire spéciale» en Ukraine selon la litote du Kremlin, dénonçant le «Blitzkrieg» des sanctions occidentales contre Moscou, le chef du Kremlin a accusé l’Ouest d’être à l’origine de la nouvelle crise économique. «Cela n’a rien à voir avec notre opération. C’est la conséquence des erreurs systémiques de leurs politiques économiques», a lancé vendredi Vladimir Poutine au Spief.

Sans presque aucun Occidental, mais avec quelques Africains, Chinois, Égyptiens et même quelques talibans en invités d’honneur, le rendez-vous russe de l’investissement a dû composer cette année-ci avec l’absence des grands investisseurs internationaux. «Tout simplement parce que, cette année, il n’y a pas de vrai grand investisseur au forum…», résume Sergueï Krassinilkov, président adjoint de la principale organisation patronale russe, jusque-là l’un des architectes des coopérations industrielles russo-européennes.

«Cela risque de durer longtemps à l’avenir. Hélas !», regrette-t-il. «Nous ne sommes pas isolés mais… désintégrés du système mondial. Avec d’anciens liens en train de disparaître et de nouveaux peinant à émerger», ajoute le patron d’un des grands groupes industriels nationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire