Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’exprime au 25e Forum économique de Saint-Pétersbourg, vendredi 17 juin 2022. © Olga MALTSEVA / AFP
La 25? édition du Spief, le Forum économique de Saint-Pétersbourg organisé par le Kremlin pour séduire les investisseurs, s’est achevée en Russie.
Environ 700 accords de coopération cumulant un montant de 97 milliards de dollars ont été signés. Mais l’édition 2022 a suscité une attention particulière. À la tribune de son «Davos russe», Vladimir Poutine a franchi une nouvelle étape dans son attaque verbale contre l’Occident.
Défendant l’«opération militaire spéciale» en Ukraine selon la litote du Kremlin, dénonçant le «Blitzkrieg» des sanctions occidentales contre Moscou, le chef du Kremlin a accusé l’Ouest d’être à l’origine de la nouvelle crise économique. «Cela n’a rien à voir avec notre opération. C’est la conséquence des erreurs systémiques de leurs politiques économiques», a lancé vendredi Vladimir Poutine au Spief.
Sans presque aucun Occidental, mais avec quelques Africains, Chinois, Égyptiens et même quelques talibans en invités d’honneur, le rendez-vous russe de l’investissement a dû composer cette année-ci avec l’absence des grands investisseurs internationaux. «Tout simplement parce que, cette année, il n’y a pas de vrai grand investisseur au forum…», résume Sergueï Krassinilkov, président adjoint de la principale organisation patronale russe, jusque-là l’un des architectes des coopérations industrielles russo-européennes.
«Cela risque de durer longtemps à l’avenir. Hélas !», regrette-t-il. «Nous ne sommes pas isolés mais… désintégrés du système mondial. Avec d’anciens liens en train de disparaître et de nouveaux peinant à émerger», ajoute le patron d’un des grands groupes industriels nationaux.
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024