Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Au Brésil, l’extrême droite a déjà gagné

Au Brésil, l’extrême droite a déjà gagné

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Brésil vote dimanche : face à face l’ex-président de gauche Lula et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, un vote sous haute tension et au résultat incertain. Et l’extrême droite a d’ores et déjà gagné !

Cette affirmation peut sembler paradoxale alors que Lula, 77 ans depuis hier, reste favori dans les sondages (53 / 47 en moyenne). Et puis la victoire de Lula complèterait le basculement à gauche de l’Amérique Latine : le Brésil après le Chili, la Colombie, l’Argentine, le Mexique.

Pourtant l’extrême droite brésilienne, oui, a déjà gagné.

D’abord, Bolsonaro peut encore l’emporter : il mise sur l’ultime débat ce soir.

Ensuite, le seul fait qu’il puisse encore gagner est stupéfiant. Parce que son bilan catastrophique aurait dû le discréditer totalement : 1 Brésilien sur 3 sous le seuil de pauvreté, 700.000 morts de la Covid, un aveuglement obscurantiste face à la pandémie, une corruption omniprésente.

C’est l’inverse qui se produit.

Lors du scrutin du 2 octobre dernier, le parti de Bolsonaro est devenu le plus représenté à la Chambre et au Sénat, il va diriger les États les plus peuplés du pays.

Et ses figures les plus radicales ont toutes été élues : la pasteure évangélique Damara Alves, l’ex-général Hamilton Mourao, et le fils du président, Eduardo Bolsonaro.

Lula, même s’il gagne dimanche, n’aura pas les mains libres pour gouverner.

https://open.spotify.com/episode/0SO1rKPFcJC3GLBEhVnGfM?si=B7a88-kvRr68KgN9wFgWeQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Brésil

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Brésil

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Brésil

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Brésil

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Brésil

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Brésil

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Brésil

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Brésil

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire