Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d’Oropouche. L’institution précise que ce sont les premiers décès enregistrés dans le monde dû à cette maladie.

Âgées de moins de 30 ans, les victimes sont deux femmes originaires de l’État de Bahia (nord-est), sans comorbidités, mais qui présentaient des symptômes similaires à une forme de dengue sévère, a indiqué le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que «jusqu’à présent, aucun décès lié à la maladie (n’avait) été signalé dans la littérature scientifique mondiale».

Par ailleurs, les autorités disent enquêter sur un autre décès, pour lequel on suspecte aussi la fièvre d’Oropouche, dans l’État de Santa Catarina (sud).

Une épidémie meurtrière

La fièvre d’Oropouche se transmet par des insectes et des moustiques, elle a été détectée pour la première fois au Brésil en 1960, dans le sang d’un paresseux. Depuis, des cas ont été signalés, principalement en Amazonie et dans d’autres pays d’Amérique latine. Selon le gouvernement brésilien, au moins 7.236 cas ont été signalés dans le pays.

La maladie présente des symptômes ressemblant à ceux de la dengue, mais de manière moins sévère. Les autorités sanitaires brésiliennes enquêtent sur six cas potentiels de transmission verticale, c’est-à-dire de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Ces premiers décès signalés au Brésil surviennent en parallèle avec une épidémie de dengue particulièrement grave cette année, qui a déjà causé au moins 4.824 morts depuis le 1ᵉʳ janvier, faisant de cette épidémie, la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

brésil fèvre Oropouche

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
brésil fèvre Oropouche

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
brésil fèvre Oropouche

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
brésil fèvre Oropouche

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…
brésil fèvre Oropouche

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…
brésil fèvre Oropouche

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
brésil fèvre Oropouche

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…
brésil fèvre Oropouche

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire