Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d’Oropouche. L’institution précise que ce sont les premiers décès enregistrés dans le monde dû à cette maladie.

Âgées de moins de 30 ans, les victimes sont deux femmes originaires de l’État de Bahia (nord-est), sans comorbidités, mais qui présentaient des symptômes similaires à une forme de dengue sévère, a indiqué le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que «jusqu’à présent, aucun décès lié à la maladie (n’avait) été signalé dans la littérature scientifique mondiale».

Par ailleurs, les autorités disent enquêter sur un autre décès, pour lequel on suspecte aussi la fièvre d’Oropouche, dans l’État de Santa Catarina (sud).

Une épidémie meurtrière

La fièvre d’Oropouche se transmet par des insectes et des moustiques, elle a été détectée pour la première fois au Brésil en 1960, dans le sang d’un paresseux. Depuis, des cas ont été signalés, principalement en Amazonie et dans d’autres pays d’Amérique latine. Selon le gouvernement brésilien, au moins 7.236 cas ont été signalés dans le pays.

La maladie présente des symptômes ressemblant à ceux de la dengue, mais de manière moins sévère. Les autorités sanitaires brésiliennes enquêtent sur six cas potentiels de transmission verticale, c’est-à-dire de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Ces premiers décès signalés au Brésil surviennent en parallèle avec une épidémie de dengue particulièrement grave cette année, qui a déjà causé au moins 4.824 morts depuis le 1ᵉʳ janvier, faisant de cette épidémie, la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

brésil fèvre Oropouche

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…
brésil fèvre Oropouche

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …
brésil fèvre Oropouche

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…
brésil fèvre Oropouche

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …
brésil fèvre Oropouche

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Lors d'une audition au Congrès américain, Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a admis que son agence avait échoué dans sa missio…
brésil fèvre Oropouche

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …
brésil fèvre Oropouche

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
brésil fèvre Oropouche

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire