Au 160e jour, Moscou et Kiev intensifient leurs offensives dans les territoires occupés
Des membres de la Garde nationale ukrainienne assistent à une cérémonie funéraire pour le militaire du régiment Azov, Vasyl Sushchuk, qui a été tué dans un combat contre les troupes russes dans la ville de Marioupol. Lviv, le 29 juillet 2022. © Pavlo Palamarchuk / Reuters
L’Ukraine, qui a intensifié ses efforts pour reprendre les régions sous contrôle russe dans le Sud, a déclaré la semaine dernière avoir vu des preuves que Moscou redéployait ses forces pour défendre les territoires sous leur contrôle. Le ministère de la Défense russe a déclaré avoir détruit sept dépôts de munitions dans l’est et le sud du pays, y compris dans la région de Zaporijjia, rapporte Reuters, sans pour autant être en mesure de vérifier les rapports sur le champ de bataille. Dans la région de Kherson dans le Sud de l’Ukraine, trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées par des tirs de mortier des forces russes contre un car servant à des évacuations, a déclaré la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne, Natalia Houmeniouk. L’attaque a eu lieu lundi alors que le bus se déplaçait entre Starossillia, un village sous contrôle russe, et la ville de Kryvy Rih, tenue par les forces ukrainiennes.
Pour Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, «la guerre de la Russie contre l’Ukraine n’est pas seulement une guerre d’agression mais une campagne de génocide visant à détruire les Ukrainiens en tant que groupe national. Les médias d’État et les responsables russes ont fomenté la haine envers les Ukrainiens bien avant l’invasion à grande échelle». Et d’accuser, «un signe évident de génocide est également la déportation forcée d’enfants ukrainiens des territoires occupés vers la Russie, les autorités russes facilitant leur adoption et leur éducation ultérieure par le programme d’études russe».
La Cour suprême russe a classé mardi le régiment ukrainien Azov, qui s’est illustré en défendant la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine et conquise par la Russie après un siège de plusieurs mois, comme «organisation terroriste», ce qui pourrait valoir de très lourdes poursuites à ses combattants faits prisonniers par la Russie. Citée par l’agence de presse publique TASS, une juge de la Cour suprême a déclaré «satisfaire la demande administrative du parquet général, reconnaître l’unité paramilitaire ukrainienne “Azov” comme organisation terroriste et interdire ses activités dans la Fédération de Russie». Elle a précisé que cette décision entrait en vigueur immédiatement.
Le Kremlin et les médias publics russes accusent le régiment Azov d’être un groupe néonazi ayant commis des crimes de guerre et menacent de punir très sévèrement ses membres. D’après la loi russe, les dirigeants d’une organisation terroriste risquent de quinze à vingt ans de prison, les simples membres entre cinq et dix ans. Le régiment Azov, une unité créée en 2014 par des volontaires puis intégrée dans l’armée régulière ukrainienne. Après des semaines de combats et de bombardements intenses, les derniers défenseurs de Marioupol, retranchés dans l’usine Azovstal, s’étaient finalement rendus en mai.
France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023