Au 111e jour de la guerre en Ukraine : batailles brutales, risque de famine mondiale et réduction des livraisons de gaz russe
Près du village de Vorzel, dans la région de Boutcha, en Ukraine, où la police a annoncé, le 13 juin 2022, la découverte des corps de sept civils « torturés par les Russes puis lâchement exécutés d’une balle dans la tête. (...) ils avaient les mains liées et les genoux attachés ». © Valentyn OGIRENKO / REUTERS
Les affrontements continuent dans l’est de l’Ukraine présentant un bilan «terrifiant» pour le pays, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lundi soir, dans sa vidéo quotidienne. Selon lui, ces batailles entreront dans les mémoires comme certaines «des plus brutales» que l’Europe ait jamais connues. La présidence ukrainienne réclame, une fois de plus, de nouvelles armes pour tenir le front contre l’armée russe. «Et nous attirons quotidiennement l’attention de nos partenaires sur le fait que seul un nombre suffisant de systèmes d’artillerie modernes pour l’Ukraine assurera notre avantage et enfin la fin de la torture russe du Donbass ukrainien», a-t-il plaidé. «Le coût humain de cette bataille pour nous est très élevé», a insisté le président ukrainien. Mais les pertes humaines ne sont pas les seules causées par cette guerre : Kiev affirme avoir perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l’occupation russe. Selon le ministère de l’agriculture ukrainien, la production sera suffisante pour couvrir la consommation intérieure. Mais l’impossibilité d’exporter les céréales produites en direction de l’étranger fait craindre d’«un ouragan de famines» dans les mois à venir selon l’Organisation des Nations unies (ONU).
Par ailleurs, le géant russe Gazprom a annoncé, mardi, baisser de 40 % les livraisons de gaz quotidiennes vers l’Allemagne via Nord Stream. «Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de mètres cubes de gaz par jour au lieu des 167 millions de mètres cubes par jour prévus», a détaillé le groupe sur Telegram. Derrière cette décision, des équipements nécessaires n’ayant pas été livrés par le groupe allemand Siemens. Contacté par l’AFP, le groupe Siemens n’a pas voulu «faire de commentaire pour le moment» sur la question, précisant toutefois être «en train de clarifier la situation [pour savoir] si (…) cela concerne [notre] entreprise [– et comment]». Malgré cette chute des livraisons, le gouvernement allemand a de son côté assuré mardi que «la sécurité de l’approvisionnement [était] toujours garantit» pour le pays, selon un porte-parole du ministère de l’Économie. Malgré l’intervention militaire en Ukraine, le pays continue d’importer près de 35 % de son gaz depuis la Russie, même si cette proportion était de 55 % avant février.
Cette nouvelle intervient dans un contexte possible de prochaine adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. La Commission européenne devrait préciser, vendredi, les conditions qui accompagneront l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie. Les Vingt-sept restent cependant seuls décideurs du sort des trois pays, lors d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement, qui devrait se tenir les 23 et 24 juin, à Bruxelles. Dans ce contexte, l’exécutif communautaire cherche à désamorcer les oppositions des États membres les plus réticents à la perspective d’un nouvel élargissement, dont les Pays-Bas, la France ou encore l’Allemagne, sans pour autant provoquer la colère de ceux qui militent pour l’adhésion de l’Ukraine, à savoir la Pologne et les États baltes, l’Italie et la Grèce.
Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024