Au 111e jour de la guerre en Ukraine : batailles brutales, risque de famine mondiale et réduction des livraisons de gaz russe
Près du village de Vorzel, dans la région de Boutcha, en Ukraine, où la police a annoncé, le 13 juin 2022, la découverte des corps de sept civils « torturés par les Russes puis lâchement exécutés d’une balle dans la tête. (...) ils avaient les mains liées et les genoux attachés ». © Valentyn OGIRENKO / REUTERS
Les affrontements continuent dans l’est de l’Ukraine présentant un bilan «terrifiant» pour le pays, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lundi soir, dans sa vidéo quotidienne. Selon lui, ces batailles entreront dans les mémoires comme certaines «des plus brutales» que l’Europe ait jamais connues. La présidence ukrainienne réclame, une fois de plus, de nouvelles armes pour tenir le front contre l’armée russe. «Et nous attirons quotidiennement l’attention de nos partenaires sur le fait que seul un nombre suffisant de systèmes d’artillerie modernes pour l’Ukraine assurera notre avantage et enfin la fin de la torture russe du Donbass ukrainien», a-t-il plaidé. «Le coût humain de cette bataille pour nous est très élevé», a insisté le président ukrainien. Mais les pertes humaines ne sont pas les seules causées par cette guerre : Kiev affirme avoir perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l’occupation russe. Selon le ministère de l’agriculture ukrainien, la production sera suffisante pour couvrir la consommation intérieure. Mais l’impossibilité d’exporter les céréales produites en direction de l’étranger fait craindre d’«un ouragan de famines» dans les mois à venir selon l’Organisation des Nations unies (ONU).
Par ailleurs, le géant russe Gazprom a annoncé, mardi, baisser de 40 % les livraisons de gaz quotidiennes vers l’Allemagne via Nord Stream. «Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de mètres cubes de gaz par jour au lieu des 167 millions de mètres cubes par jour prévus», a détaillé le groupe sur Telegram. Derrière cette décision, des équipements nécessaires n’ayant pas été livrés par le groupe allemand Siemens. Contacté par l’AFP, le groupe Siemens n’a pas voulu «faire de commentaire pour le moment» sur la question, précisant toutefois être «en train de clarifier la situation [pour savoir] si (…) cela concerne [notre] entreprise [– et comment]». Malgré cette chute des livraisons, le gouvernement allemand a de son côté assuré mardi que «la sécurité de l’approvisionnement [était] toujours garantit» pour le pays, selon un porte-parole du ministère de l’Économie. Malgré l’intervention militaire en Ukraine, le pays continue d’importer près de 35 % de son gaz depuis la Russie, même si cette proportion était de 55 % avant février.
Cette nouvelle intervient dans un contexte possible de prochaine adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. La Commission européenne devrait préciser, vendredi, les conditions qui accompagneront l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie. Les Vingt-sept restent cependant seuls décideurs du sort des trois pays, lors d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement, qui devrait se tenir les 23 et 24 juin, à Bruxelles. Dans ce contexte, l’exécutif communautaire cherche à désamorcer les oppositions des États membres les plus réticents à la perspective d’un nouvel élargissement, dont les Pays-Bas, la France ou encore l’Allemagne, sans pour autant provoquer la colère de ceux qui militent pour l’adhésion de l’Ukraine, à savoir la Pologne et les États baltes, l’Italie et la Grèce.
CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023