Accueil / Monde

Au 100e jour de guerre en Ukraine

Temps de lecture

Un père ukrainien dit au revoir à son enfant qui quitte Kyiv en train, Ukraine, le 4 mars 2022. © Emilio MORENATTI / AP

    • Un cinquième de l’Ukraine aux mains des Russes. Avant l’invasion, les forces russes ou prorusses y contrôlaient 43.000 km², depuis l’annexion de la Crimée et la prise d’un tiers du Donbass en 2014. Depuis le 24 février, elles ont notamment avancé dans l’est et au sud, le long des mers Noire et d’Azov, contrôlant désormais un corridor côtier stratégique reliant l’Est russe à la Crimée. Aujourd’hui, ce sont près de 125.000 km², soit 20% du pays qui seraient aux mains de Moscou, selon le président, Volodymyr Zelensky.
    • Sievierodonetsk cristallise l’attention de Moscou. «La situation la plus difficile» concerne Louhansk, l’une des deux régions du Donbass, avait souligné le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny. Sievierodonetsk, capitale administrative de la région, est «occupée à 80 %» par les forces russes et les combats font rage dans les rues, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. Volodymyr Zelensky a fait savoir jeudi soir dans son message quotidien que la situation dans le Donbass n’avait pas «changé de manière significative dans la journée». «Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Sievierodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C’est la zone la plus difficile actuellement», a-t-il précisé.
    • Les habitants de Sloviansk appelés à évacuer. La pression russe reste également importante sur Donetsk, l’autre région du Donbass, notamment Sloviansk, à quelque 80 km à l’ouest de Sievierodonetsk. Une centaine de personnes ont quitté jeudi la ville de l’est de l’Ukraine, désormais privée d’eau et d’électricité, alors que le maire appelait les habitants à évacuer. Mardi, une frappe russe avait fait trois morts et six blessés dans la ville, et provoqué de gros dégâts, selon des témoins interrogés par l’Agence France-Presse.
    • Le Kremlin a estimé avoir rempli «certains» de ses objectifs après cent jours d’offensive contre l’Ukraine, jugeant que de «nombreuses localités» avaient été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique». «Ce travail va se poursuivre, jusqu’à ce que tous les objectifs de l’opération militaire spéciale soient remplis», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
    • Dans une courte vidéo diffusée sur Instagram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme «la victoire sera nôtre». «Les représentants de l’État sont ici, défendant l’Ukraine depuis cent jours», déclare-t-il dans cette vidéo de trente-six secondes, se filmant devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev, aux côtés notamment de son premier ministre, Denys Chmyhal, et du chef du parti présidentiel, David Arakhamia.
    • Retour progressif des ambassades à Kiev. Dans son allocution, Volodymyr Zelensky s’est réjoui du retour de 50 établissements diplomatiques dans la capitale, auparavant déplacés à Lviv ou ailleurs : «De plus en plus d’ambassades reprennent leurs activités à part entière à Kiev. Chaque nouvelle ambassade qui revient dans notre capitale témoigne de la foi en notre victoire. La foi que l’Ukraine saura défendre son statut d’état dans cette guerre, déclenchée sur notre terre par la Fédération de Russie».
    • L’Ukraine et le statut de candidat à l’Union européenne. Le président Zelensky n’a pas manqué de rappeler quel est son ordre de priorité : «La tâche principale reste d’accumuler un maximum de soutien pour l’Ukraine. Tout d’abord défensif, financier, et bien sûr, politique. Il est très important que maintenant, dans quelques semaines, nous ayons une réponse de l’Union européenne sur le statut de candidat de l’Ukraine. Nous l’attendons avec impatience».
    • De nouvelles sanctions européennes et américaines. Sur le plan diplomatique, les pays de l’UE ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou, incluant un embargo, avec des exemptions, sur les achats de pétrole, mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, sous la pression de la Hongrie. Aux États-Unis, l’administration Biden a annoncé une nouvelle série de sanctions visant des oligarques ou membres de «l’élite» de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. «Je suis reconnaissant envers le président Biden, tous nos amis américains et la population des États-Unis pour leur soutien», a relevé Zelensky jeudi soir. L’Ukraine attend par ailleurs des livraisons de systèmes de lance-roquettes plus puissants promis par Joe Biden, en espérant que cela change le rapport de force sur le terrain.
    • Se préparer à «une guerre d’usure» sur le «long terme». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a estimé jeudi après une rencontre avec le président Joe Biden à Washington que les pays occidentaux devaient se préparer «à une guerre d’usure» sur le «long terme». «Nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade», a-t-il ajouté. La guerre menée par la Russie en Ukraine va durer encore «de nombreux mois», a abondé Blinken.
    • La guerre en Ukraine «n’aura pas de vainqueur», a jugé vendredi le coordonnateur de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le pays. «Cette guerre n’a et n’aura pas de vainqueur», a affirmé Amin Awad dans un communiqué. «Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser», a-t-il exhorté, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire