Un père ukrainien dit au revoir à son enfant qui quitte Kyiv en train, Ukraine, le 4 mars 2022. © Emilio MORENATTI / AP
-
- Un cinquième de l’Ukraine aux mains des Russes. Avant l’invasion, les forces russes ou prorusses y contrôlaient 43.000 km², depuis l’annexion de la Crimée et la prise d’un tiers du Donbass en 2014. Depuis le 24 février, elles ont notamment avancé dans l’est et au sud, le long des mers Noire et d’Azov, contrôlant désormais un corridor côtier stratégique reliant l’Est russe à la Crimée. Aujourd’hui, ce sont près de 125.000 km², soit 20% du pays qui seraient aux mains de Moscou, selon le président, Volodymyr Zelensky.
- Sievierodonetsk cristallise l’attention de Moscou. «La situation la plus difficile» concerne Louhansk, l’une des deux régions du Donbass, avait souligné le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny. Sievierodonetsk, capitale administrative de la région, est «occupée à 80 %» par les forces russes et les combats font rage dans les rues, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. Volodymyr Zelensky a fait savoir jeudi soir dans son message quotidien que la situation dans le Donbass n’avait pas «changé de manière significative dans la journée». «Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Sievierodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C’est la zone la plus difficile actuellement», a-t-il précisé.
- Les habitants de Sloviansk appelés à évacuer. La pression russe reste également importante sur Donetsk, l’autre région du Donbass, notamment Sloviansk, à quelque 80 km à l’ouest de Sievierodonetsk. Une centaine de personnes ont quitté jeudi la ville de l’est de l’Ukraine, désormais privée d’eau et d’électricité, alors que le maire appelait les habitants à évacuer. Mardi, une frappe russe avait fait trois morts et six blessés dans la ville, et provoqué de gros dégâts, selon des témoins interrogés par l’Agence France-Presse.
- Le Kremlin a estimé avoir rempli «certains» de ses objectifs après cent jours d’offensive contre l’Ukraine, jugeant que de «nombreuses localités» avaient été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique». «Ce travail va se poursuivre, jusqu’à ce que tous les objectifs de l’opération militaire spéciale soient remplis», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
- Dans une courte vidéo diffusée sur Instagram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme «la victoire sera nôtre». «Les représentants de l’État sont ici, défendant l’Ukraine depuis cent jours», déclare-t-il dans cette vidéo de trente-six secondes, se filmant devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev, aux côtés notamment de son premier ministre, Denys Chmyhal, et du chef du parti présidentiel, David Arakhamia.
- Retour progressif des ambassades à Kiev. Dans son allocution, Volodymyr Zelensky s’est réjoui du retour de 50 établissements diplomatiques dans la capitale, auparavant déplacés à Lviv ou ailleurs : «De plus en plus d’ambassades reprennent leurs activités à part entière à Kiev. Chaque nouvelle ambassade qui revient dans notre capitale témoigne de la foi en notre victoire. La foi que l’Ukraine saura défendre son statut d’état dans cette guerre, déclenchée sur notre terre par la Fédération de Russie».
- L’Ukraine et le statut de candidat à l’Union européenne. Le président Zelensky n’a pas manqué de rappeler quel est son ordre de priorité : «La tâche principale reste d’accumuler un maximum de soutien pour l’Ukraine. Tout d’abord défensif, financier, et bien sûr, politique. Il est très important que maintenant, dans quelques semaines, nous ayons une réponse de l’Union européenne sur le statut de candidat de l’Ukraine. Nous l’attendons avec impatience».
- De nouvelles sanctions européennes et américaines. Sur le plan diplomatique, les pays de l’UE ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou, incluant un embargo, avec des exemptions, sur les achats de pétrole, mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, sous la pression de la Hongrie. Aux États-Unis, l’administration Biden a annoncé une nouvelle série de sanctions visant des oligarques ou membres de «l’élite» de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. «Je suis reconnaissant envers le président Biden, tous nos amis américains et la population des États-Unis pour leur soutien», a relevé Zelensky jeudi soir. L’Ukraine attend par ailleurs des livraisons de systèmes de lance-roquettes plus puissants promis par Joe Biden, en espérant que cela change le rapport de force sur le terrain.
- Se préparer à «une guerre d’usure» sur le «long terme». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a estimé jeudi après une rencontre avec le président Joe Biden à Washington que les pays occidentaux devaient se préparer «à une guerre d’usure» sur le «long terme». «Nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade», a-t-il ajouté. La guerre menée par la Russie en Ukraine va durer encore «de nombreux mois», a abondé Blinken.
- La guerre en Ukraine «n’aura pas de vainqueur», a jugé vendredi le coordonnateur de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le pays. «Cette guerre n’a et n’aura pas de vainqueur», a affirmé Amin Awad dans un communiqué. «Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser», a-t-il exhorté, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020