Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mardi, une rencontre de grande envergure destinée aux opérateurs hôteliers. Cet événement avait pour objectif de présenter en détail «Cap Hospitality», un programme visant à renforcer le secteur hôtelier national tout en le préparant à répondre aux attentes des événements majeurs que le Royaume accueillera dans les années à venir.
Parmi les personnalités présentes, on retrouvait Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, et d’autres acteurs clés du tourisme.
«Cap Hospitality» a été lancé par le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère délégué en charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et la la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). Ce mécanisme offre des solutions de financement innovantes aux hôteliers, couvrant la période 2024-2025. Il prévoit l’octroi de crédits allant de 3 à 100 millions de DH (MDH), avec une durée de remboursement de 12 ans, dont 2 ans de différé. Grâce à un dispositif de soutien de l’État, les intérêts des crédits d’investissement utilisés pour la rénovation des infrastructures hôtelières seront remboursés, offrant ainsi une occasion unique aux opérateurs de moderniser leurs établissements.
Lors de son discours, Fatim-Zahra Ammor a souligné l’importance stratégique de ce programme pour l’avenir du secteur. «Cap Hospitality est une réponse stratégique du gouvernement pour tirer pleinement parti des opportunités qui se dessinent à l’horizon, et préparer notre industrie touristique aux défis futurs. J’appelle donc tous les acteurs du secteur hôtelier à saisir cette opportunité exceptionnelle pour nous préparer à accueillir le monde avec l’hospitalité qui fait la renommée de notre pays», a-t-elle indiqué.
Attijariwafa bank : un accompagnement personnalisé pour les opérateurs
En tant que partenaire clé dans le développement du secteur hôtelier marocain, Attijariwafa bank a présenté lors de cette rencontre son dispositif spécifique d’accompagnement. En effet, le groupe met à disposition une équipe d’experts dédiée, qui soutient les hôteliers à chaque étape de leur processus de financement et d’investissement, avec un parcours simplifié et accéléré.
Le groupe Attijariwafa bank a réaffirmé son engagement en tant qu’acteur mobilisé pour la modernisation du parc hôtelier marocain. Cet accompagnement s’inscrit dans une stratégie globale visant à dynamiser le secteur touristique, à travers des solutions de financement adaptées et une optimisation de l’efficacité opérationnelle.
Rappelons que le programme «Cap Hospitality» avait été officiellement lancé à Rabat le 26 juin dernier. Il s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement visant à faire face aux défis futurs et à positionner le pays comme une destination touristique de premier plan.
Les hôteliers souhaitant bénéficier de ce mécanisme peuvent soumettre leur demande d’éligibilité via la plateforme digitale dédiée mise en place par la SMIT : https://smit.gov.ma/. Ce dispositif offre ainsi une opportunité exceptionnelle pour les opérateurs hôteliers marocains de moderniser leurs infrastructures et de répondre aux standards d’excellence internationale.
Temps de lecture : 3 minutes
Transport bloqué : la colère des routiersLes transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair… |
COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à BakouLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï… |