Accueil / Économie

Attijariwafa Bank soutient la transformation de l’hôtellerie avec « Cap Hospitality »

Temps de lecture

Mohamed El-Kettani, Président Directeur général d'Attijariwafabank © DR

Le groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mardi, une rencontre de grande envergure destinée aux opérateurs hôteliers. Cet événement avait pour objectif de présenter en détail «Cap Hospitality», un programme visant à renforcer le secteur hôtelier national tout en le préparant à répondre aux attentes des événements majeurs que le Royaume accueillera dans les années à venir.

Parmi les personnalités présentes, on retrouvait Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, et d’autres acteurs clés du tourisme.

«Cap Hospitality» a été lancé par le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère délégué en charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et la la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). Ce mécanisme offre des solutions de financement innovantes aux hôteliers, couvrant la période 2024-2025. Il prévoit l’octroi de crédits allant de 3 à 100 millions de DH (MDH), avec une durée de remboursement de 12 ans, dont 2 ans de différé. Grâce à un dispositif de soutien de l’État, les intérêts des crédits d’investissement utilisés pour la rénovation des infrastructures hôtelières seront remboursés, offrant ainsi une occasion unique aux opérateurs de moderniser leurs établissements.

Lors de son discours, Fatim-Zahra Ammor a souligné l’importance stratégique de ce programme pour l’avenir du secteur. «Cap Hospitality est une réponse stratégique du gouvernement pour tirer pleinement parti des opportunités qui se dessinent à l’horizon, et préparer notre industrie touristique aux défis futurs. J’appelle donc tous les acteurs du secteur hôtelier à saisir cette opportunité exceptionnelle pour nous préparer à accueillir le monde avec l’hospitalité qui fait la renommée de notre pays», a-t-elle indiqué.

Attijariwafa bank : un accompagnement personnalisé pour les opérateurs

En tant que partenaire clé dans le développement du secteur hôtelier marocain, Attijariwafa bank a présenté lors de cette rencontre son dispositif spécifique d’accompagnement. En effet, le groupe met à disposition une équipe d’experts dédiée, qui soutient les hôteliers à chaque étape de leur processus de financement et d’investissement, avec un parcours simplifié et accéléré.

Le groupe Attijariwafa bank a réaffirmé son engagement en tant qu’acteur mobilisé pour la modernisation du parc hôtelier marocain. Cet accompagnement s’inscrit dans une stratégie globale visant à dynamiser le secteur touristique, à travers des solutions de financement adaptées et une optimisation de l’efficacité opérationnelle.

Rappelons que le programme «Cap Hospitality» avait été officiellement lancé à Rabat le 26 juin dernier. Il s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement visant à faire face aux défis futurs et à positionner le pays comme une destination touristique de premier plan.

Les hôteliers souhaitant bénéficier de ce mécanisme peuvent soumettre leur demande d’éligibilité via la plateforme digitale dédiée mise en place par la SMIT : https://smit.gov.ma/. Ce dispositif offre ainsi une opportunité exceptionnelle pour les opérateurs hôteliers marocains de moderniser leurs infrastructures et de répondre aux standards d’excellence internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire