Accueil / Économie

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Temps de lecture

Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle corporate and investment banking. © DR

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis plus de 40 ans, a lancé, le 20 septembre, son nouveau fonds, le Fonds africain d’efficacité énergétique (FAEE). Pour l’occasion, plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate et des grandes entreprises ont répondu présents.

Le FAEE est un levier pour le groupe pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique à travers le continent africain, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à fort impact environnemental et social.

Organisé sous le thème «Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique», cet évènement a regroupé des experts de la finance verte et de l’efficacité énergétique issus de différents horizons parmi lesquels Pierre Langlois, Président d’Econoler ; Youssef El Fath, Directeur Industrie chez VINCI Energies Afrique de l’Ouest ; Brahim Ouazzani Chahdi, Directeur des Investissements groupe chez Wafa Assurance et Mehdi Benjelloun, Directeur Général Délégué d’Attijari Capital Management, Société de gestion du Fonds Africain d’Efficacité Energétique.

Ce panel, modéré par Abdelaziz Lahlou, directeur économie au sein d’Attijari Global Research, a permis de relever les défis techniques, financiers et réglementaires auxquels sont confrontés les projets d’efficacité énergétique en Afrique, d’apporter des retours d’expériences internationales et de bonnes pratiques, et d’échanger sur l’opérationnalisation du modèle face aux réalités africaines.

À travers son intervention, Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle corporate and investment banking, est revenu sur le rôle du secteur privé et bancaire dans la mise en œuvre de la trajectoire de transition énergétique afin «d’apporter le capital humain et financier nécessaire à l’équilibre et à la bancabilité de ces investissements à fort impact social».

«Le FAEE vise à soutenir et à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises marocaines et africaines, en leur offrant une solution complète et clé en main», a-t-il rajouté.

Ainsi, et pour compléter l’offre du Groupe, le FAEE a signé lors de cet évènement un MOU avec Vinci Energies, un des partenaires techniques jouant un rôle majeur dans la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique chez les clients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique

Économie - Le cabinet CPR, en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum Morocco Estonia e-Connect.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

« Awale » triomphe à l’Orange Challenge

Entreprise - La 3ème édition de l’Orange Summer Challenge a révélé le 15 octobre 2024 son grand gagnant : le projet “Awale”.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Marché : la viande toujours en hausse

Économie - Les prix des viandes met en évidence une tendance à la baisse de la consommation de ces produits chez les ménages marocains.

Sabrina El Faiz - 18 octobre 2024

Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne

Économie - Ls Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Maroc – Islande : nouveau vol direct !

Économie - L’ONMT annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois

Économie - les niveaux cibles pour la parité USD/MAD sont fixés à 9,82, 9,82 et 9,87 pour les horizons de 1, 2 et 3 mois.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024
Voir plus

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat

Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.

Mbaye Gueye - 12 janvier 2025

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire