Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique
Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle corporate and investment banking. © DR
Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis plus de 40 ans, a lancé, le 20 septembre, son nouveau fonds, le Fonds africain d’efficacité énergétique (FAEE). Pour l’occasion, plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate et des grandes entreprises ont répondu présents.
Le FAEE est un levier pour le groupe pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique à travers le continent africain, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à fort impact environnemental et social.
Organisé sous le thème «Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique», cet évènement a regroupé des experts de la finance verte et de l’efficacité énergétique issus de différents horizons parmi lesquels Pierre Langlois, Président d’Econoler ; Youssef El Fath, Directeur Industrie chez VINCI Energies Afrique de l’Ouest ; Brahim Ouazzani Chahdi, Directeur des Investissements groupe chez Wafa Assurance et Mehdi Benjelloun, Directeur Général Délégué d’Attijari Capital Management, Société de gestion du Fonds Africain d’Efficacité Energétique.
Ce panel, modéré par Abdelaziz Lahlou, directeur économie au sein d’Attijari Global Research, a permis de relever les défis techniques, financiers et réglementaires auxquels sont confrontés les projets d’efficacité énergétique en Afrique, d’apporter des retours d’expériences internationales et de bonnes pratiques, et d’échanger sur l’opérationnalisation du modèle face aux réalités africaines.
À travers son intervention, Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle corporate and investment banking, est revenu sur le rôle du secteur privé et bancaire dans la mise en œuvre de la trajectoire de transition énergétique afin «d’apporter le capital humain et financier nécessaire à l’équilibre et à la bancabilité de ces investissements à fort impact social».
«Le FAEE vise à soutenir et à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises marocaines et africaines, en leur offrant une solution complète et clé en main», a-t-il rajouté.
Ainsi, et pour compléter l’offre du Groupe, le FAEE a signé lors de cet évènement un MOU avec Vinci Energies, un des partenaires techniques jouant un rôle majeur dans la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique chez les clients.
PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024
Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Le Maroc séduit la Russie avec son poisson
Économie - Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin
Économie - Le projet de tunnel sous-marin Maroc - Espagne revit, un appel d’offres pour la location de sismomètres a été émis.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud
Économie - Le 24 octobre 2024 à Rabat Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Explosion des chèques impayés au Maroc
Économie - D’après les statistiques récentes de Bank Al-Maghrib, plus de 700 000 individus étaient interdits de chéquier fin 2023.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024
Économie - La région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Farah Nadifi - 24 octobre 2024PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation
Économie - Ces subventions visent à préserver le pouvoir d'achat des ménages marocains en réduisant l'impact des hausses des prix.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international
Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.
Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022Salon International du Livre Enfant & Jeunesse : Sochepress cartonne
Anass Hajoui - 14 novembre 2023La golfeuse Maha Haddioui, nouvelle ambassadrice d’Audi
Anass Hajoui - 22 décembre 2023CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol
Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024