Accueil / Économie

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Temps de lecture

Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle corporate and investment banking. © DR

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis plus de 40 ans, a lancé, le 20 septembre, son nouveau fonds, le Fonds africain d’efficacité énergétique (FAEE). Pour l’occasion, plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate et des grandes entreprises ont répondu présents.

Le FAEE est un levier pour le groupe pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique à travers le continent africain, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à fort impact environnemental et social.

Organisé sous le thème «Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique», cet évènement a regroupé des experts de la finance verte et de l’efficacité énergétique issus de différents horizons parmi lesquels Pierre Langlois, Président d’Econoler ; Youssef El Fath, Directeur Industrie chez VINCI Energies Afrique de l’Ouest ; Brahim Ouazzani Chahdi, Directeur des Investissements groupe chez Wafa Assurance et Mehdi Benjelloun, Directeur Général Délégué d’Attijari Capital Management, Société de gestion du Fonds Africain d’Efficacité Energétique.

Ce panel, modéré par Abdelaziz Lahlou, directeur économie au sein d’Attijari Global Research, a permis de relever les défis techniques, financiers et réglementaires auxquels sont confrontés les projets d’efficacité énergétique en Afrique, d’apporter des retours d’expériences internationales et de bonnes pratiques, et d’échanger sur l’opérationnalisation du modèle face aux réalités africaines.

À travers son intervention, Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du pôle corporate and investment banking, est revenu sur le rôle du secteur privé et bancaire dans la mise en œuvre de la trajectoire de transition énergétique afin «d’apporter le capital humain et financier nécessaire à l’équilibre et à la bancabilité de ces investissements à fort impact social».

«Le FAEE vise à soutenir et à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises marocaines et africaines, en leur offrant une solution complète et clé en main», a-t-il rajouté.

Ainsi, et pour compléter l’offre du Groupe, le FAEE a signé lors de cet évènement un MOU avec Vinci Energies, un des partenaires techniques jouant un rôle majeur dans la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique chez les clients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.

Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023

Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.

Nora Jaafar - 25 décembre 2023

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire