Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Attijariwafa Bank : hausse de 23% du RNPG en 2023

Attijariwafa Bank : hausse de 23% du RNPG en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, Attijariwafa Bank a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 7,5 milliards de DH (MMDH), en augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué publié après son Conseil d’administration tenu mardi, le groupe indique que le résultat net consolidé a progressé de 19,9% à 9,1 MMDH.

Le produit net bancaire (PNB) consolidé a, quant à lui, connu une amélioration de 15,5% par rapport à 2022, s’établissant à 29,9 MMDH, grâce notamment à une forte croissance des revenus des activités de marché.

Attijariwafa Bank a également fait savoir qu’il a renforcé sa position d’acteur majeur dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie. En 2023, la banque a octroyé 9,2 MMDH de crédits aux ménages et 7,8 MMDH aux très petites et moyennes entreprises au Maroc. À cela s’ajoute le financement de l’État par la banque en tant que premier intervenant en valeurs du trésor avec une part de marché de 31%.

Par ailleurs, le groupe fait aussi état de la progression des crédits à l’économie au Maroc de 5,8% à 270,5 MMDH à fin 2023 et la consolidation des parts de marché relatives aux crédits à l’économie passant de 26,1% à fin décembre 2022 à 26,4% à fin décembre 2023.

Engagement en faveur de l’entrepreneuriat

Sur le plan international, les filiales de la Banque de détail à l’international (BDI) ont connu une croissance soutenue, avec une augmentation des dépôts et des crédits respectivement de 12,2% à 129,9 MMDH et de 13,4% à 97,6 MMDH.

Dans le cadre de son engagement envers le soutien aux entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière, Attijariwafa Bank a marqué l’année par l’octroi de 26.644 dossiers pour 10,8 MMDH dans le cadre du programme « Tamwilcom ». De plus, l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) a été notable, avec 36.916 crédits distribués et une attention particulière portée à l’entrepreneuriat féminin et à l’artisanat.

Attijariwafa Bank a aussi ouvert 4 nouveaux centres « Dar Al Moukawil » (Agadir, Berkane, Béni Mellal et Kenitra) portant leur nombre à 21. La plateforme digitale de la banque a, quant à elle, enregistré une progression significative, avec 3 millions de sessions et 24 millions de vues en 2023.

Enfin, Attijariwafa Bank a joué un rôle clé dans la bancarisation des ménages les plus vulnérables, avec l’enregistrement de 414.000 nouveaux comptes « Hissab Bikhir » et la facilitation de l’accès aux services financiers pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Attijariwafa Bank

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Attijariwafa Bank

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Attijariwafa Bank

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Attijariwafa Bank

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Attijariwafa Bank

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Attijariwafa Bank

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Attijariwafa Bank

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Attijariwafa Bank

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire