Accueil / Économie

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

Temps de lecture

Mohamed El Kettani, président directeur général d'Attijariwafa Bank, et Ali Seddiki, directeur général de l'AMDIE © DR

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont signé une convention de partenariat. Celle-ci vise à promouvoir la Charte de l’investissement et à accompagner les investisseurs et exportateurs au Maroc.

Cette initiative découle des hautes instructions royales, visant à établir une nouvelle charte de l’investissement plus compétitive et à encourager les investissements, notamment ceux des Marocains du monde (MDM).

Lire aussi : Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement 

La convention a été signée par Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE. En tant qu’acteurs clés du développement économique du Royaume, les deux parties s’engagent à collaborer pour soutenir et encourager les investisseurs marocains résidents, les Marocains du monde, les investisseurs étrangers et les exportateurs. Cette collaboration s’articule autour de plusieurs axes :

  • Accompagnement des investisseurs : mobilisation des dispositifs et des compétences respectives pour soutenir les projets d’investissement au Maroc et à l’étranger.
  • Promotion de l’exportation : actions pour renforcer les capacités des entreprises marocaines et faciliter leur accès aux marchés internationaux, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement social du Maroc.
  • Promotion des opportunités d’investissement : organisation de séminaires, conférences, webinaires, colloques, expositions et autres événements pour mettre en avant les atouts du Maroc en matière d’investissement et d’exportation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire