Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l’attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, alors qu’il ne dépassait pas 40.000 auparavant. C’est ce qu’a déclaré Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, lors d’une session à la Chambre des conseillers. Cette hausse est attribuée à la simplification des procédures et à la numérisation adoptée par le ministère, en particulier à travers le Registre social unifié (RSU) facilitant l’accès aux services pour les personnes handicapées, y compris dans les zones montagneuses et reculées.

Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

La ministre a également souligné l’importance de la nouvelle carte de personne handicapée, dont le déploiement est prévu ce mois de juillet. Cette carte permettra aux bénéficiaires d’accéder à des services adaptés en matière de santé, d’éducation et d’intégration, selon le type de handicap. Hayar a mis en avant une approche collaborative avec d’autres départements, notamment celui de l’emploi, pour favoriser l’entrepreneuriat et l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

Par ailleurs, elle a mis en lumière la création et la modernisation de nombreux centres sociaux, spécifiquement les centres d’orientation et d’assistance pour les personnes handicapées, désormais généralisés et numérisés à travers toutes les provinces. Actuellement, le Maroc compte 86 de ces centres, tous conformes aux normes internationales, visant à améliorer le soutien et les services offerts aux personnes en situation de handicap à travers le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

handicap

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…
handicap

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
handicap

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
handicap

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
handicap

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
handicap

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
handicap

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
handicap

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire