Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l’attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, alors qu’il ne dépassait pas 40.000 auparavant. C’est ce qu’a déclaré Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, lors d’une session à la Chambre des conseillers. Cette hausse est attribuée à la simplification des procédures et à la numérisation adoptée par le ministère, en particulier à travers le Registre social unifié (RSU) facilitant l’accès aux services pour les personnes handicapées, y compris dans les zones montagneuses et reculées.

Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

La ministre a également souligné l’importance de la nouvelle carte de personne handicapée, dont le déploiement est prévu ce mois de juillet. Cette carte permettra aux bénéficiaires d’accéder à des services adaptés en matière de santé, d’éducation et d’intégration, selon le type de handicap. Hayar a mis en avant une approche collaborative avec d’autres départements, notamment celui de l’emploi, pour favoriser l’entrepreneuriat et l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

Par ailleurs, elle a mis en lumière la création et la modernisation de nombreux centres sociaux, spécifiquement les centres d’orientation et d’assistance pour les personnes handicapées, désormais généralisés et numérisés à travers toutes les provinces. Actuellement, le Maroc compte 86 de ces centres, tous conformes aux normes internationales, visant à améliorer le soutien et les services offerts aux personnes en situation de handicap à travers le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

handicap

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…
handicap

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
handicap

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
handicap

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
handicap

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
handicap

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
handicap

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
handicap

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire