Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
© OMM
Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette année, apportant des températures plus fraîches.
« Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. Il y aura probablement un retour aux conditions de La Nina plus tard cette année », explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a 60% de chances que La Niña se manifeste entre juillet et septembre, ces chances augmentant à 70% pour la période d’août à novembre. En juin-août, l’OMM estime qu’il y a 50% de chances que les conditions soient neutres (ni Niño ni Niña) ou qu’une transition vers La Niña se produise. Le risque de réapparition d’El Niño est considéré comme négligeable durant cette période.
Du chaud au froid
La Niña désigne un refroidissement des températures de surface des océans dans le Pacifique équatorial central et oriental. Ce phénomène influence la circulation atmosphérique tropicale, affectant les vents, la pression et les précipitations. Ses effets varient selon l’intensité, la durée, la période de l’année et l’interaction avec d’autres phénomènes climatiques, et ils diffèrent selon les régions. En général, La Niña produit des impacts climatiques opposés à ceux d’El Niño dans les tropiques.
Lire aussi : Tempête Bernard : après le vent, le bilan
Ces phénomènes climatiques naturels surviennent dans un contexte de changement climatique induit par l’homme, qui augmente les températures mondiales, exacerbe les conditions météorologiques extrêmes et affecte les régimes saisonniers des précipitations et des températures. Depuis juin 2023, chaque mois a battu des records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, la fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique, car la planète continuera à se réchauffer à cause des gaz à effet de serre.
La Niña est incluse dans les prévisions de la NOAA pour la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui devrait commencer en juin, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles. L’OMM rappelle que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré une longue période de La Niña de 2020 au début de 2023. L’initiative Alertes précoces pour tous demeure la priorité de l’OMM, visant à couvrir la population mondiale avec des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de 2027, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique.
Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc
Monde - L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies.
Mbaye Gueye - 19 juin 2024Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique
Monde - Lors d'un sommet à Pyongyang, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont exploré les voies d'une coopération approfondie.
Chaima Aberni - 19 juin 2024Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne
Monde, Société - Fernando Grande-Marlaska, salue « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadre du « Marhaba 2024 »
Mbaye Gueye - 18 juin 2024Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne
Monde, Société - Les Marocains sont le groupe le plus important d’étrangers employés et cotisant à la sécurité sociale, devant les Roumains
Mbaye Gueye - 18 juin 2024Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445
Monde - Le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 personnes. 1.611.310 pèlerins sont venus Arabie Saoudite
Rédaction LeBrief - 15 juin 2024Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa
Monde - Talal Chalhoub a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non liés au Hajj ont été rapatriés
Rédaction LeBrief - 15 juin 2024La gauche française crée un front commun
Monde - Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives
Rédaction LeBrief - 14 juin 2024L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans
Monde - L'Arabie saoudite franchit une étape historique en nommant Fayçal ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas
Chaima Aberni - 27 mai 2024JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024