Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
© OMM
Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette année, apportant des températures plus fraîches.
« Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. Il y aura probablement un retour aux conditions de La Nina plus tard cette année », explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a 60% de chances que La Niña se manifeste entre juillet et septembre, ces chances augmentant à 70% pour la période d’août à novembre. En juin-août, l’OMM estime qu’il y a 50% de chances que les conditions soient neutres (ni Niño ni Niña) ou qu’une transition vers La Niña se produise. Le risque de réapparition d’El Niño est considéré comme négligeable durant cette période.
Du chaud au froid
La Niña désigne un refroidissement des températures de surface des océans dans le Pacifique équatorial central et oriental. Ce phénomène influence la circulation atmosphérique tropicale, affectant les vents, la pression et les précipitations. Ses effets varient selon l’intensité, la durée, la période de l’année et l’interaction avec d’autres phénomènes climatiques, et ils diffèrent selon les régions. En général, La Niña produit des impacts climatiques opposés à ceux d’El Niño dans les tropiques.
Lire aussi : Tempête Bernard : après le vent, le bilan
Ces phénomènes climatiques naturels surviennent dans un contexte de changement climatique induit par l’homme, qui augmente les températures mondiales, exacerbe les conditions météorologiques extrêmes et affecte les régimes saisonniers des précipitations et des températures. Depuis juin 2023, chaque mois a battu des records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, la fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique, car la planète continuera à se réchauffer à cause des gaz à effet de serre.
La Niña est incluse dans les prévisions de la NOAA pour la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui devrait commencer en juin, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles. L’OMM rappelle que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré une longue période de La Niña de 2020 au début de 2023. L’initiative Alertes précoces pour tous demeure la priorité de l’OMM, visant à couvrir la population mondiale avec des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de 2027, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique.
Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale
Monde - Le roi Mohammed VI donne ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale pour la population de Gaza.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux
Monde - Un député du Rassemblement national veut limiter l'accès des binationaux aux postes sensibles pour prévenir les risques d'ingérence.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record
Monde - Les températures extrêmes et le manque d'autorisation ont entraîné 1.301 décès lors du hajj 1445.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)
Monde, Société - Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Changement climatique : le monde fait face à des températures records
Monde - WWA affirme que la vague de chaleur mortelle fin mai et début juin a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique.
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre
Monde - Le chef du Hezbollah menace Israël et met en garde Chypre contre toute collaboration militaire, intensifiant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans
Monde - Les discours hostiles de certains responsables politiques à l'encontre des réfugiés et l'augmentation des actes antimusulmans.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2024Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière
Monde - La marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 91 Subsahariens candidats à la migration irrégulière.
Mbaye Gueye - 19 juin 2024Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange
Monde - Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont exacerbées avec la visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis avait annoncé «venir en paix».
Atika Ratim - 4 août 2022Mémoires de guerre et mémoires d’espoir
Monde - Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l'action du Général Charles De Gaulle entre 1940 et 1946.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2024Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés
Monde - Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison des pluies torrentielles et de forts vents provoqués par la tempête Hermine.
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2022Climat : comment faire payer les pollueurs ?
Monde - Depuis le mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, l'idée de taxe carbone a mauvaise presse auprès des responsables politiques.
Atika Ratim - 26 octobre 2022Dmitry Utkin : le tortionnaire de Wagner
Atika Ratim - 19 mai 2023Changement de climat : l’été 2023 s’annonce très embrasé
Monde - Feux au Canada, anomalies de températures pour le mois de juin, sécheresses installées dans la durée… Le climat change vite
Nora Jaafar - 19 juin 2023