Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
© OMM
Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette année, apportant des températures plus fraîches.
« Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. Il y aura probablement un retour aux conditions de La Nina plus tard cette année », explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a 60% de chances que La Niña se manifeste entre juillet et septembre, ces chances augmentant à 70% pour la période d’août à novembre. En juin-août, l’OMM estime qu’il y a 50% de chances que les conditions soient neutres (ni Niño ni Niña) ou qu’une transition vers La Niña se produise. Le risque de réapparition d’El Niño est considéré comme négligeable durant cette période.
Du chaud au froid
La Niña désigne un refroidissement des températures de surface des océans dans le Pacifique équatorial central et oriental. Ce phénomène influence la circulation atmosphérique tropicale, affectant les vents, la pression et les précipitations. Ses effets varient selon l’intensité, la durée, la période de l’année et l’interaction avec d’autres phénomènes climatiques, et ils diffèrent selon les régions. En général, La Niña produit des impacts climatiques opposés à ceux d’El Niño dans les tropiques.
Lire aussi : Tempête Bernard : après le vent, le bilan
Ces phénomènes climatiques naturels surviennent dans un contexte de changement climatique induit par l’homme, qui augmente les températures mondiales, exacerbe les conditions météorologiques extrêmes et affecte les régimes saisonniers des précipitations et des températures. Depuis juin 2023, chaque mois a battu des records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, la fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique, car la planète continuera à se réchauffer à cause des gaz à effet de serre.
La Niña est incluse dans les prévisions de la NOAA pour la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui devrait commencer en juin, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles. L’OMM rappelle que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré une longue période de La Niña de 2020 au début de 2023. L’initiative Alertes précoces pour tous demeure la priorité de l’OMM, visant à couvrir la population mondiale avec des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de 2027, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique.
OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels
Monde - L'OMS révèle que l'alcool cause près de 5% des décès mondiaux annuels, touchant gravement les jeunes adultes.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN
Monde - Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale
Monde - Washington remercie le Roi pour cette nouvelle aide et pour tous les efforts consentis depuis des années en faveur des Palestiniens.
Mbaye Gueye - 26 juin 2024Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban
Monde - En raison de l'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël, le Canada recommande à ses citoyens de quitter le sud du Liban immédiatement.
Chaima Aberni - 25 juin 2024WikiLeaks : Julian Assange est libre
Monde - Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019, a trouvé un compromis avec les autorités américaines.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps
Monde - Ce lundi, une cérémonie d'ouverture à blanc des Jeux olympiques a été reportée en raison du débit trop important de la Seine.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections
Monde - Le sélectionneur de l'équipe féminine française de football appelle à l'unité face aux élections législatives.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Monde - La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024