Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
© OMM
Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette année, apportant des températures plus fraîches.
« Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. Il y aura probablement un retour aux conditions de La Nina plus tard cette année », explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a 60% de chances que La Niña se manifeste entre juillet et septembre, ces chances augmentant à 70% pour la période d’août à novembre. En juin-août, l’OMM estime qu’il y a 50% de chances que les conditions soient neutres (ni Niño ni Niña) ou qu’une transition vers La Niña se produise. Le risque de réapparition d’El Niño est considéré comme négligeable durant cette période.
Du chaud au froid
La Niña désigne un refroidissement des températures de surface des océans dans le Pacifique équatorial central et oriental. Ce phénomène influence la circulation atmosphérique tropicale, affectant les vents, la pression et les précipitations. Ses effets varient selon l’intensité, la durée, la période de l’année et l’interaction avec d’autres phénomènes climatiques, et ils diffèrent selon les régions. En général, La Niña produit des impacts climatiques opposés à ceux d’El Niño dans les tropiques.
Lire aussi : Tempête Bernard : après le vent, le bilan
Ces phénomènes climatiques naturels surviennent dans un contexte de changement climatique induit par l’homme, qui augmente les températures mondiales, exacerbe les conditions météorologiques extrêmes et affecte les régimes saisonniers des précipitations et des températures. Depuis juin 2023, chaque mois a battu des records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, la fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique, car la planète continuera à se réchauffer à cause des gaz à effet de serre.
La Niña est incluse dans les prévisions de la NOAA pour la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui devrait commencer en juin, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles. L’OMM rappelle que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré une longue période de La Niña de 2020 au début de 2023. L’initiative Alertes précoces pour tous demeure la priorité de l’OMM, visant à couvrir la population mondiale avec des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de 2027, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique.
Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle
Monde - Quelque 61 millions d'Iraniens votent ce vendredi lors du second tour de l'élection présidentielle.
Hajar Toufik - 5 juillet 2024Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024
Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5 318 dollars marquant une augmentation de 220% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 4 juillet 2024France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI
Monde - Emmanuel Macron et Gabriel Attal confirment qu'aucune collaboration gouvernementale avec La France insoumise n'est envisagée.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre
Monde - Le juge a reporté l'annonce de la peine de Donald Trump au 18 septembre, après que la Cour suprême a étendu son immunité.
Hajar Toufik - 3 juillet 2024Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages
Monde - Les Nations Unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération des otages.
Rédaction LeBrief - 3 juillet 2024Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods
Monde - Réunion à Jeddah pour renforcer la collaboration sur Al-Qods, soutenant les efforts de paix du roi Mohammed VI.
Chaima Aberni - 1 juillet 2024Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France
Monde - Un taux de participation remarquable de près de 70%, un chiffre en hausse par rapport aux 47,5 % enregistrés en 2022.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2024Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca
Monde - Vingt ans après leur séparation, Boeing rachète son sous-traitant Spirit AeroSystems, qui fait face à des problèmes de production.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2024Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie
Monde - Le gouvernement de Justin Trudeau a désigné sa première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.
Atika Ratim - 27 janvier 2023Loukachenko raconte les coulisses des négociations avec la milice Wagner
Monde - Trois jours après la rébellion de Wagner, Alexandre Loukachenko a relaté sa discussion avec le président russe Vladimir Poutine.
Atika Ratim - 28 juin 2023BRICS : un sommet capital à Johannesburg
Monde - L'Afrique du Sud accueille mardi prochain un sommet des BRICS destiné à approfondir les liens avec l'Afrique.
Rédaction LeBrief - 17 août 2023Classement de Shanghai : la suprématie américaine une fois de plus
Monde Le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète marque la domination des universités anglo-saxonnes
Atika Ratim - 15 août 2023Affaire Dupond-Moretti : le Garde des Sceaux français relaxé
Monde - La CJR a déclaré le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2023Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ
Monde - Le Maroc a exprimé son soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël, pour génocide dans la bande de Gaza
Chaima Aberni - 12 janvier 2024Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature
Monde - Kamala Harris a annoncé sa candidature, tout en saluant « l’acte désintéressé et patriotique » du président Joe Biden
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024