Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
© OMM
Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette année, apportant des températures plus fraîches.
« Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. Il y aura probablement un retour aux conditions de La Nina plus tard cette année », explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a 60% de chances que La Niña se manifeste entre juillet et septembre, ces chances augmentant à 70% pour la période d’août à novembre. En juin-août, l’OMM estime qu’il y a 50% de chances que les conditions soient neutres (ni Niño ni Niña) ou qu’une transition vers La Niña se produise. Le risque de réapparition d’El Niño est considéré comme négligeable durant cette période.
Du chaud au froid
La Niña désigne un refroidissement des températures de surface des océans dans le Pacifique équatorial central et oriental. Ce phénomène influence la circulation atmosphérique tropicale, affectant les vents, la pression et les précipitations. Ses effets varient selon l’intensité, la durée, la période de l’année et l’interaction avec d’autres phénomènes climatiques, et ils diffèrent selon les régions. En général, La Niña produit des impacts climatiques opposés à ceux d’El Niño dans les tropiques.
Lire aussi : Tempête Bernard : après le vent, le bilan
Ces phénomènes climatiques naturels surviennent dans un contexte de changement climatique induit par l’homme, qui augmente les températures mondiales, exacerbe les conditions météorologiques extrêmes et affecte les régimes saisonniers des précipitations et des températures. Depuis juin 2023, chaque mois a battu des records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, la fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique, car la planète continuera à se réchauffer à cause des gaz à effet de serre.
La Niña est incluse dans les prévisions de la NOAA pour la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui devrait commencer en juin, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles. L’OMM rappelle que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré une longue période de La Niña de 2020 au début de 2023. L’initiative Alertes précoces pour tous demeure la priorité de l’OMM, visant à couvrir la population mondiale avec des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de 2027, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024