Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
© OMM
Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette année, apportant des températures plus fraîches.
« Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. Il y aura probablement un retour aux conditions de La Nina plus tard cette année », explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a 60% de chances que La Niña se manifeste entre juillet et septembre, ces chances augmentant à 70% pour la période d’août à novembre. En juin-août, l’OMM estime qu’il y a 50% de chances que les conditions soient neutres (ni Niño ni Niña) ou qu’une transition vers La Niña se produise. Le risque de réapparition d’El Niño est considéré comme négligeable durant cette période.
Du chaud au froid
La Niña désigne un refroidissement des températures de surface des océans dans le Pacifique équatorial central et oriental. Ce phénomène influence la circulation atmosphérique tropicale, affectant les vents, la pression et les précipitations. Ses effets varient selon l’intensité, la durée, la période de l’année et l’interaction avec d’autres phénomènes climatiques, et ils diffèrent selon les régions. En général, La Niña produit des impacts climatiques opposés à ceux d’El Niño dans les tropiques.
Lire aussi : Tempête Bernard : après le vent, le bilan
Ces phénomènes climatiques naturels surviennent dans un contexte de changement climatique induit par l’homme, qui augmente les températures mondiales, exacerbe les conditions météorologiques extrêmes et affecte les régimes saisonniers des précipitations et des températures. Depuis juin 2023, chaque mois a battu des records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, la fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique, car la planète continuera à se réchauffer à cause des gaz à effet de serre.
La Niña est incluse dans les prévisions de la NOAA pour la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui devrait commencer en juin, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles. L’OMM rappelle que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré une longue période de La Niña de 2020 au début de 2023. L’initiative Alertes précoces pour tous demeure la priorité de l’OMM, visant à couvrir la population mondiale avec des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de 2027, en particulier dans les régions vulnérables comme l’Afrique.
USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024