Accueil / Monde

Attentats de Nice : que faut-il montrer de l’horreur pour être en mesure de la juger ?

Temps de lecture

Le 15 juillet 2016, au lendemain de l’attaque terroriste, la foule se rassemble sur la promenade des Anglais pour rendre hommage aux victimes. © Valery HACHE / AFP

Ce jeudi, Bruno Donnet s’intéresse à la diffusion d’une séquence vidéo de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice qui sera projetée, aujourd’hui même, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Faut-il ou non montrer les quatre minutes et 17 secondes d’horreur ? Faut-il projeter sur le grand écran dans la salle d’audience et dans les salles de retransmission du procès à Paris et à Nice la course meurtrière du camion qui a foncé dans la foule le 14 juillet 2016 faisant 86 morts – dont 15 enfants – et près de 500 blessés ?

Ces vidéos ont été conservées en un seul exemplaire, sous scellé, afin qu’aucune image ne circule en dehors de la procédure judiciaire. Seules quelques victimes les ont vues dans le bureau du juge d’instruction, à leur demande. La cour, le parquet, les avocats et les accusés ne les ont jamais visionnées.

Faut-il aujourd’hui lever ce scellé et exploiter son contenu à l’occasion du procès de l’attentat de Nice qui s’est ouvert début septembre ? «Est-ce que ça a un intérêt par rapport à la compréhension du déroulement de l’attentat ?  Est-ce que ça a un intérêt pour déterminer la responsabilité éventuelle des accusés ? Est-ce que ça a un intérêt pour les parties civiles», questionnait le président de la cour d’assises, Laurent Raviot.

«La diffusion des images peut aider à effectuer un travail de réparation, mais il faut mesurer le prix à payer pour un tel visionnage. Je veux éviter le voyeurisme ou le sensationnalisme, j’aimerais que chacun prenne la mesure de ce que ça implique. Je pense que ce sont des images très difficiles à supporter», a-t-il ajouté.

https://open.spotify.com/episode/7vVucWO8kBPHwxo3xm274d?si=VCRk0Kr1SEmMg_askgFbqQ

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire