Attentats de Nice : que faut-il montrer de l’horreur pour être en mesure de la juger ?
Le 15 juillet 2016, au lendemain de l’attaque terroriste, la foule se rassemble sur la promenade des Anglais pour rendre hommage aux victimes. © Valery HACHE / AFP
Ce jeudi, Bruno Donnet s’intéresse à la diffusion d’une séquence vidéo de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice qui sera projetée, aujourd’hui même, devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Faut-il ou non montrer les quatre minutes et 17 secondes d’horreur ? Faut-il projeter sur le grand écran dans la salle d’audience et dans les salles de retransmission du procès à Paris et à Nice la course meurtrière du camion qui a foncé dans la foule le 14 juillet 2016 faisant 86 morts – dont 15 enfants – et près de 500 blessés ?
Ces vidéos ont été conservées en un seul exemplaire, sous scellé, afin qu’aucune image ne circule en dehors de la procédure judiciaire. Seules quelques victimes les ont vues dans le bureau du juge d’instruction, à leur demande. La cour, le parquet, les avocats et les accusés ne les ont jamais visionnées.
Faut-il aujourd’hui lever ce scellé et exploiter son contenu à l’occasion du procès de l’attentat de Nice qui s’est ouvert début septembre ? «Est-ce que ça a un intérêt par rapport à la compréhension du déroulement de l’attentat ? Est-ce que ça a un intérêt pour déterminer la responsabilité éventuelle des accusés ? Est-ce que ça a un intérêt pour les parties civiles», questionnait le président de la cour d’assises, Laurent Raviot.
«La diffusion des images peut aider à effectuer un travail de réparation, mais il faut mesurer le prix à payer pour un tel visionnage. Je veux éviter le voyeurisme ou le sensationnalisme, j’aimerais que chacun prenne la mesure de ce que ça implique. Je pense que ce sont des images très difficiles à supporter», a-t-il ajouté.
https://open.spotify.com/episode/7vVucWO8kBPHwxo3xm274d?si=VCRk0Kr1SEmMg_askgFbqQ
UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020