Police et ambulanciers rassemblés après l’attentat dans le centre de Bruxelles © DR
Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi matin la mort de l’homme présumé responsable du meurtre de deux ressortissants suédois. Il était en fuite depuis l’attaque survenue hier, peu de temps avant le match de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudoin de Bruxelles. La rencontre a été ensuite interrompue.
Le match opposant la Belgique 🇧🇪 à la Suède 🇸🇪 a été interrompu à la mi-temps lundi soir, à la suite de l’attentat perpétré dans le centre-ville de Bruxelles en début de soirée. Nos pensées vont vers les victimes de ce terrible attentat et vers le peuple belge et suédois en… pic.twitter.com/saCS1vDeVX
— Foot Mercato (@footmercato) October 17, 2023
L’individu a été mortellement blessé vers 8 heures du matin lors de son arrestation par la police près d’un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. Le parquet fédéral a confirmé son identité en tant que suspect recherché depuis la veille. Quant à l’arme utilisée lors de l’attaque, elle a été retrouvée à proximité du lieu de l’interpellation.
La Suède ciblée
La fusillade a eu lieu peu avant le début du match et a coûté la vie à deux ressortissants suédois, laissant une troisième personne grièvement blessée. Le suspect, muni d’une arme automatique, a ouvert le feu vers 19h avant de s’enfuir en scooter.
Cet homme de 45 ans est d’origine tunisienne. Il était connu des autorités pour des activités suspectes, notamment le trafic d’êtres humains, le séjour illégal et des infractions à la sécurité de l’État. Il avait aussi fait une demande d’asile en Belgique en novembre 2019.
Un message vidéo de revendication a été d’ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux peu après l’attaque par un individu se présentant comme l’assaillant et affirmant être inspiré par Daech. Dans cette vidéo, la nationalité suédoise des victimes est mentionnée comme motif probable de l’attaque.
Suite à cette attaque, le niveau de menace terroriste a été porté au niveau quatre, considéré comme « très grave », dans la région de Bruxelles. La Suède avait, elle aussi, relevé récemment son niveau d’alerte terroriste en raison de la persistance de la menace d’attentats, suite à des profanations du Coran sur son territoire qui avaient nui à son image dans le monde musulman.
Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023