Accueil / Monde

Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués, le tireur présumé décédé

Temps de lecture

Police et ambulanciers rassemblés après l’attentat dans le centre de Bruxelles © DR

Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi matin la mort de l’homme présumé responsable du meurtre de deux ressortissants suédois. Il était en fuite depuis l’attaque survenue hier, peu de temps avant le match de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudoin de Bruxelles. La rencontre a été ensuite interrompue.

L’individu a été mortellement blessé vers 8 heures du matin lors de son arrestation par la police près d’un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. Le parquet fédéral a confirmé son identité en tant que suspect recherché depuis la veille. Quant à l’arme utilisée lors de l’attaque, elle a été retrouvée à proximité du lieu de l’interpellation.

La Suède ciblée

La fusillade a eu lieu peu avant le début du match et a coûté la vie à deux ressortissants suédois, laissant une troisième personne grièvement blessée. Le suspect, muni d’une arme automatique, a ouvert le feu vers 19h avant de s’enfuir en scooter.

Cet homme de 45 ans est d’origine tunisienne. Il était connu des autorités pour des activités suspectes, notamment le trafic d’êtres humains, le séjour illégal et des infractions à la sécurité de l’État. Il avait aussi fait une demande d’asile en Belgique en novembre 2019.

Un message vidéo de revendication a été d’ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux peu après l’attaque par un individu se présentant comme l’assaillant et affirmant être inspiré par Daech. Dans cette vidéo, la nationalité suédoise des victimes est mentionnée comme motif probable de l’attaque.

Suite à cette attaque, le niveau de menace terroriste a été porté au niveau quatre, considéré comme « très grave », dans la région de Bruxelles. La Suède avait, elle aussi, relevé récemment son niveau d’alerte terroriste en raison de la persistance de la menace d’attentats, suite à des profanations du Coran sur son territoire qui avaient nui à son image dans le monde musulman.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire