Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l’Iran a lancé une attaque d’envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, utilisant plus de 200 drones et missiles. Cet acte, marqué comme la première offensive directe de la République islamique sur le sol israélien, semble être une réaction à la destruction de son consulat à Damas par une frappe israélienne.

Israël et ses alliés ont rapidement réagi à cette menace. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, 99% des projectiles iraniens ont été interceptés avec succès, démontrant l’efficacité du système de défense antimissile du pays.

Le chef des forces armées iraniennes a déclaré que l’attaque avait « atteint tous ses objectifs », bien que les détails spécifiques de ces objectifs n’aient pas été divulgués. En outre, l’Iran a exhorté Israël à ne pas répondre militairement à cette attaque, la présentant comme une riposte légitime à l’agression contre son consulat.

Une réunion d’urgence de l’ONU

La gravité de l’incident a conduit à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, convoquée à l’initiative d’Israël. Le représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU a exigé une condamnation claire de l’Iran pour ces actes, ainsi que « le classement du corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme organisation terroriste ».

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Attaque de l'Iran contre Israël

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Attaque de l'Iran contre Israël

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Attaque de l'Iran contre Israël

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Attaque de l'Iran contre Israël

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Attaque de l'Iran contre Israël

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Attaque de l'Iran contre Israël

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Attaque de l'Iran contre Israël

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Attaque de l'Iran contre Israël

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire