Plusieurs dizaines de milliers de résidents de Laâyoune et des environs ont défilé ce dimanche dans les principales artères de la ville en brandissant le drapeau national pour exprimer leur indignation face à cette attaque lâche et afficher leur solidarité envers leurs concitoyens d’Es-Semara.
Les manifestants ont scandé des slogans condamnant cette « attaque ignoble qui a ciblé des civils innocents en violation flagrante du droit international », tout en exhortant la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour mettre fin aux actions du polisario, qu’ils considèrent comme une « entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils ».
Ces attaques contre des civils, ont-ils souligné, « visent à déstabiliser la sécurité et la stabilité dans les Provinces du Sud du Royaume » et « témoignent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique ».
Sur des banderoles, on pouvait lire des déclarations telles que « À l’instar de Daech, le polisario est un groupe de terroristes » et « Les explosions d’Es-Semara menacent la paix et la sécurité des civils en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de sécurité ».
De leur côté, les habitants d’Es-Semara, réunissant élus, Chioukhs et notables de la ville, ont organisé un sit-in le dimanche dernier pour condamner fermement ce qu’ils qualifient d' »agression terroriste immonde » qui a frappé la capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume la semaine précédente.
Au cours de cette manifestation, les participants ont unanimement dénoncé cet « acte lâche et vil » qui a ciblé des civils innocents, tout en appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à cette provocation et à trouver une solution définitive au conflit concernant le Sahara marocain, qui dure depuis trop longtemps.
Arborant les couleurs nationales et des banderoles, les manifestants ont scandé des slogans qualifiant les auteurs de l’agression à Es-Semara de « terroristes ». Tout en sollicitant l’intervention urgente de la communauté internationale, les participants à ce rassemblement ont appelé cette dernière à identifier les agresseurs et à réagir avec fermeté contre tous ceux qui menacent l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi : Explosions à Es-Semara : Omar Hilale qualifie les tirs d’«actes terroristes»
Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023