Accueil / Société

Attaque contre Es-Semara : marche à Laâyoune et sit-in à Es-Semara

Temps de lecture

Plusieurs dizaines de milliers de résidents de Laâyoune et des environs ont défilé ce dimanche dans les principales artères de la ville en brandissant le drapeau national pour exprimer leur indignation face à cette attaque lâche et afficher leur solidarité envers leurs concitoyens d’Es-Semara.

Les manifestants ont scandé des slogans condamnant cette « attaque ignoble qui a ciblé des civils innocents en violation flagrante du droit international », tout en exhortant la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour mettre fin aux actions du polisario, qu’ils considèrent comme une « entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils ».

Ces attaques contre des civils, ont-ils souligné, « visent à déstabiliser la sécurité et la stabilité dans les Provinces du Sud du Royaume » et « témoignent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique ».

Sur des banderoles, on pouvait lire des déclarations telles que « À l’instar de Daech, le polisario est un groupe de terroristes » et « Les explosions d’Es-Semara menacent la paix et la sécurité des civils en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de sécurité ».

De leur côté, les habitants d’Es-Semara, réunissant élus, Chioukhs et notables de la ville, ont organisé un sit-in le dimanche dernier pour condamner fermement ce qu’ils qualifient d' »agression terroriste immonde » qui a frappé la capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume la semaine précédente.

Au cours de cette manifestation, les participants ont unanimement dénoncé cet « acte lâche et vil » qui a ciblé des civils innocents, tout en appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à cette provocation et à trouver une solution définitive au conflit concernant le Sahara marocain, qui dure depuis trop longtemps.

Arborant les couleurs nationales et des banderoles, les manifestants ont scandé des slogans qualifiant les auteurs de l’agression à Es-Semara de « terroristes ». Tout en sollicitant l’intervention urgente de la communauté internationale, les participants à ce rassemblement ont appelé cette dernière à identifier les agresseurs et à réagir avec fermeté contre tous ceux qui menacent l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi : Explosions à Es-Semara : Omar Hilale qualifie les tirs d’«actes terroristes»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire