Accueil / Société

Attaque contre Es-Semara : marche à Laâyoune et sit-in à Es-Semara

Temps de lecture

Plusieurs dizaines de milliers de résidents de Laâyoune et des environs ont défilé ce dimanche dans les principales artères de la ville en brandissant le drapeau national pour exprimer leur indignation face à cette attaque lâche et afficher leur solidarité envers leurs concitoyens d’Es-Semara.

Les manifestants ont scandé des slogans condamnant cette « attaque ignoble qui a ciblé des civils innocents en violation flagrante du droit international », tout en exhortant la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour mettre fin aux actions du polisario, qu’ils considèrent comme une « entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils ».

Ces attaques contre des civils, ont-ils souligné, « visent à déstabiliser la sécurité et la stabilité dans les Provinces du Sud du Royaume » et « témoignent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique ».

Sur des banderoles, on pouvait lire des déclarations telles que « À l’instar de Daech, le polisario est un groupe de terroristes » et « Les explosions d’Es-Semara menacent la paix et la sécurité des civils en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de sécurité ».

De leur côté, les habitants d’Es-Semara, réunissant élus, Chioukhs et notables de la ville, ont organisé un sit-in le dimanche dernier pour condamner fermement ce qu’ils qualifient d' »agression terroriste immonde » qui a frappé la capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume la semaine précédente.

Au cours de cette manifestation, les participants ont unanimement dénoncé cet « acte lâche et vil » qui a ciblé des civils innocents, tout en appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à cette provocation et à trouver une solution définitive au conflit concernant le Sahara marocain, qui dure depuis trop longtemps.

Arborant les couleurs nationales et des banderoles, les manifestants ont scandé des slogans qualifiant les auteurs de l’agression à Es-Semara de « terroristes ». Tout en sollicitant l’intervention urgente de la communauté internationale, les participants à ce rassemblement ont appelé cette dernière à identifier les agresseurs et à réagir avec fermeté contre tous ceux qui menacent l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi : Explosions à Es-Semara : Omar Hilale qualifie les tirs d’«actes terroristes»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire