Accueil / Économie

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

Temps de lecture

Illustration . ©Dr

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C’est ce qu’a affirmé Younes Lammat, directeur de la protection des assurés à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), lors du Forum de la bancassurance digitale en Afrique à Casablanca.

Lammat a souligné que le cadre national de la vente en ligne d’assurances vise à positionner le secteur sur une trajectoire de croissance durable en exploitant les technologies digitales émergentes. Il a appelé les banques, associations de micro-crédit et établissements de paiement à respecter les lois régissant la vente en ligne d’assurances. Il s’agit notamment de la loi n°17-99 sur le code des assurances, de la loi n°31-08 sur la protection du consommateur, du Dahir sur les obligations et contrats, et de la loi n°53-05 sur l’échange électronique de données juridiques.

Lire aussi : Le secteur des assurances s’engage dans la digitalisation

Lammat a aussi évoqué l’évolution des régulations entourant la bancassurance, mentionnant l’émergence de nouveaux acteurs comme les établissements de paiement et les sociétés de financement.

Rachid Saihi, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), a mis en avant l’importance de la digitalisation dans le secteur financier marocain, en particulier dans l’assurance, qui affiche actuellement un taux de pénétration de 4 à 5%. Il a indiqué que le CMI prévoit une croissance significative grâce à une plateforme monétique robuste, visant à doubler sa capacité de traitement tous les trois ans, et intégrant des technologies telles que la robotique et l’intelligence artificielle pour optimiser les processus et améliorer l’expérience client.

Saihi a également souligné l’engagement du CMI à contribuer au développement de la bancassurance en combinant les compétences bancaires traditionnelles avec la gestion des risques assurantiels.

Evina Ndaleu Landry Ghislain, Chef de Département du Développement du Réseau et du Marché au Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale, a également insisté sur l’importance de la digitalisation pour la croissance du secteur des assurances, en facilitant les opérations et réduisant les délais de remboursement.

Lire aussi : Marché de l’assurance : les recommandations du Conseil de la concurrence

Au Maroc, la bancassurance est le deuxième canal de distribution le plus important après les intermédiaires d’assurance, représentant 30% du marché, avec 99,7% de ce segment dominé par le réseau bancaire.

Le Forum de la bancassurance digitale en Afrique vise à explorer les tendances, les défis et les opportunités de croissance dans le secteur. Il réunit des professionnels et experts financiers pour discuter de la situation actuelle et future de la bancassurance, de la digitalisation, et de la conformité et réglementation des assurances.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire