Illustration . ©Dr
La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C’est ce qu’a affirmé Younes Lammat, directeur de la protection des assurés à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), lors du Forum de la bancassurance digitale en Afrique à Casablanca.
Lammat a souligné que le cadre national de la vente en ligne d’assurances vise à positionner le secteur sur une trajectoire de croissance durable en exploitant les technologies digitales émergentes. Il a appelé les banques, associations de micro-crédit et établissements de paiement à respecter les lois régissant la vente en ligne d’assurances. Il s’agit notamment de la loi n°17-99 sur le code des assurances, de la loi n°31-08 sur la protection du consommateur, du Dahir sur les obligations et contrats, et de la loi n°53-05 sur l’échange électronique de données juridiques.
Lire aussi : Le secteur des assurances s’engage dans la digitalisation
Lammat a aussi évoqué l’évolution des régulations entourant la bancassurance, mentionnant l’émergence de nouveaux acteurs comme les établissements de paiement et les sociétés de financement.
Rachid Saihi, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), a mis en avant l’importance de la digitalisation dans le secteur financier marocain, en particulier dans l’assurance, qui affiche actuellement un taux de pénétration de 4 à 5%. Il a indiqué que le CMI prévoit une croissance significative grâce à une plateforme monétique robuste, visant à doubler sa capacité de traitement tous les trois ans, et intégrant des technologies telles que la robotique et l’intelligence artificielle pour optimiser les processus et améliorer l’expérience client.
Saihi a également souligné l’engagement du CMI à contribuer au développement de la bancassurance en combinant les compétences bancaires traditionnelles avec la gestion des risques assurantiels.
Evina Ndaleu Landry Ghislain, Chef de Département du Développement du Réseau et du Marché au Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale, a également insisté sur l’importance de la digitalisation pour la croissance du secteur des assurances, en facilitant les opérations et réduisant les délais de remboursement.
Lire aussi : Marché de l’assurance : les recommandations du Conseil de la concurrence
Au Maroc, la bancassurance est le deuxième canal de distribution le plus important après les intermédiaires d’assurance, représentant 30% du marché, avec 99,7% de ce segment dominé par le réseau bancaire.
Le Forum de la bancassurance digitale en Afrique vise à explorer les tendances, les défis et les opportunités de croissance dans le secteur. Il réunit des professionnels et experts financiers pour discuter de la situation actuelle et future de la bancassurance, de la digitalisation, et de la conformité et réglementation des assurances.
Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024