Accueil / Économie

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Temps de lecture

Voitures neuves (Photo d'illustration) © DR

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyens à sa disposition. L’Economiste présente, dans sa publication du 23 mars, un récapitulatif des mesures prises par le secteur pour lutter contre cette industrie parallèle.

Les compagnies d’assurance font désormais appel à une centrale mise en place au sein de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’objectif est de permettre, au niveau de l’ouverture d’un sinistre, dans certains cas, de la branche automobile par exemple, d’avoir l’historique de l’ensemble des opérations et sinistres déclarés qui concernent les véhicules en question ou les personnes à indemniser”, détaille le journal.

Grâce aux enquêtes menées les données, les images des véhicules endommagés ou encore les photos des dommages et des blessures examinés et documentés sont fournis aux équipes des compagnies d’assurance, aux experts et à toutes les parties impliquées dans la gestion de ce type d’incidents.

 

Fraude Vs Intelligence artificielle

Afin de renforcer la sécurité et de développer leur expertise, certaines compagnies d’assurance ont mis en place des équipes spécialisées, dotées de processus avancés conçus pour retracer les étapes à travers des enquêtes techniques, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la recoupement des informations, la détection des incohérences et des anomalies.

 

Lire aussi : Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

 

“L’IA apparaît ainsi comme un moyen efficace de lutte contre la fraude compte tenu de la masse d’informations et de données pour détecter des cas suspects. S’y ajoutent des moyens pointus de lecture et d’analyse des photos des sinistres”, explique le journal économique 

Si certaines grandes compagnies sont à la pointe des dernières technologies, d’autres ont encore du pain sur la planche en se penchant sur les techniques, en exploitant la centralisation des données, l’intelligence artificielle, l’adoption de technologies de pointe et la formation d’experts spécialisés.  Actuellement, les professionnels n’ont accès qu’à 20% des données disponibles sur le marché.

 

Une pratique est répandue dans le monde entier, et pas seulement au Maroc, puisque le taux de cas de fraude dans le secteur est si élevé qu’il est estimé à 4 voire 5% du chiffre d’affaires total de l’industrie de l’assurance au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire