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Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

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Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyens à sa disposition. L’Economiste présente, dans sa publication du 23 mars, un récapitulatif des mesures prises par le secteur pour lutter contre cette industrie parallèle.

Les compagnies d’assurance font désormais appel à une centrale mise en place au sein de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’objectif est de permettre, au niveau de l’ouverture d’un sinistre, dans certains cas, de la branche automobile par exemple, d’avoir l’historique de l’ensemble des opérations et sinistres déclarés qui concernent les véhicules en question ou les personnes à indemniser”, détaille le journal.

Grâce aux enquêtes menées les données, les images des véhicules endommagés ou encore les photos des dommages et des blessures examinés et documentés sont fournis aux équipes des compagnies d’assurance, aux experts et à toutes les parties impliquées dans la gestion de ce type d’incidents.

 

Fraude Vs Intelligence artificielle

Afin de renforcer la sécurité et de développer leur expertise, certaines compagnies d’assurance ont mis en place des équipes spécialisées, dotées de processus avancés conçus pour retracer les étapes à travers des enquêtes techniques, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la recoupement des informations, la détection des incohérences et des anomalies.

 

Lire aussi : Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

 

“L’IA apparaît ainsi comme un moyen efficace de lutte contre la fraude compte tenu de la masse d’informations et de données pour détecter des cas suspects. S’y ajoutent des moyens pointus de lecture et d’analyse des photos des sinistres”, explique le journal économique 

Si certaines grandes compagnies sont à la pointe des dernières technologies, d’autres ont encore du pain sur la planche en se penchant sur les techniques, en exploitant la centralisation des données, l’intelligence artificielle, l’adoption de technologies de pointe et la formation d’experts spécialisés.  Actuellement, les professionnels n’ont accès qu’à 20% des données disponibles sur le marché.

 

Une pratique est répandue dans le monde entier, et pas seulement au Maroc, puisque le taux de cas de fraude dans le secteur est si élevé qu’il est estimé à 4 voire 5% du chiffre d’affaires total de l’industrie de l’assurance au Maroc.

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