Accueil / Économie

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Temps de lecture

Voitures neuves (Photo d'illustration) © DR

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyens à sa disposition. L’Economiste présente, dans sa publication du 23 mars, un récapitulatif des mesures prises par le secteur pour lutter contre cette industrie parallèle.

Les compagnies d’assurance font désormais appel à une centrale mise en place au sein de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’objectif est de permettre, au niveau de l’ouverture d’un sinistre, dans certains cas, de la branche automobile par exemple, d’avoir l’historique de l’ensemble des opérations et sinistres déclarés qui concernent les véhicules en question ou les personnes à indemniser”, détaille le journal.

Grâce aux enquêtes menées les données, les images des véhicules endommagés ou encore les photos des dommages et des blessures examinés et documentés sont fournis aux équipes des compagnies d’assurance, aux experts et à toutes les parties impliquées dans la gestion de ce type d’incidents.

 

Fraude Vs Intelligence artificielle

Afin de renforcer la sécurité et de développer leur expertise, certaines compagnies d’assurance ont mis en place des équipes spécialisées, dotées de processus avancés conçus pour retracer les étapes à travers des enquêtes techniques, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la recoupement des informations, la détection des incohérences et des anomalies.

 

Lire aussi : Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

 

“L’IA apparaît ainsi comme un moyen efficace de lutte contre la fraude compte tenu de la masse d’informations et de données pour détecter des cas suspects. S’y ajoutent des moyens pointus de lecture et d’analyse des photos des sinistres”, explique le journal économique 

Si certaines grandes compagnies sont à la pointe des dernières technologies, d’autres ont encore du pain sur la planche en se penchant sur les techniques, en exploitant la centralisation des données, l’intelligence artificielle, l’adoption de technologies de pointe et la formation d’experts spécialisés.  Actuellement, les professionnels n’ont accès qu’à 20% des données disponibles sur le marché.

 

Une pratique est répandue dans le monde entier, et pas seulement au Maroc, puisque le taux de cas de fraude dans le secteur est si élevé qu’il est estimé à 4 voire 5% du chiffre d’affaires total de l’industrie de l’assurance au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire