Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Assurance auto : l’application E-constat démarre le 1ᵉʳ décembre

Assurance auto : l’application E-constat démarre le 1ᵉʳ décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de dématérialiser le constat amiable papier, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) a lancé une application E-constat dans toutes les villes marocaines. Elle démarrera à partir du 1?? décembre 2022. Une période de test a déjà commencé depuis février dernier avec Casablanca comme site pilote.

Le constat électronique reprend la même présentation et les mêmes informations que celui en format papier. En outre, cette application est installée exclusivement sur les téléphones mobiles des agents constateurs et elle permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel aux entreprises d’assurances.

Les conducteurs qui ne font pas appel au service d’un agent constateur continueront à recourir au constat amiable papier pour relater les faits et les circonstances d’un accident de circulation.

Par ailleurs, une attestation E-constat comportant le numéro du constat et le numéro d’immatriculation du véhicule sera remise aux assurés lorsque les constats sont établis de manière digitale par les spécialistes. Ainsi, cette démarche permettra de télécharger le constat électronique et de procéder à la déclaration du sinistre auprès des intermédiaires d’assurances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

E-constat

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
E-constat

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
E-constat

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
E-constat

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
E-constat

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
E-constat

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
E-constat

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
E-constat

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire