Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
Les Assises régionales sur le développement durable, organisées sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, ont commencé, le 13 mars à Dakhla et à Laâyoune. Un grand nombre d’acteurs institutionnels et de la société civile étais présent. Organisées sous le thème : « Enjeux et défis de durabilité des territoires », ces assises sont une étape importante dans la refonte de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).
Le processus consultatif a pour objectif d’instaurer les bases d’un développement plus durable dans toutes les régions du Maroc. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a souligné l’importance de ces consultations pour permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration des politiques publiques. En outre, elle a affirmé que leurs avis contribueront à la construction d’un avenir commun. La ministre a précisé, dans ce sens, qu’une plateforme de consultation citoyenne interactive a été lancée. Celle-ci est dédiée au recueil des opinions et des attentes des citoyens au Maroc et à l’étranger.
Le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans la mise en œuvre de la SNDD. Celle-ci présente plusieurs mesures pour améliorer le niveau de vie des Marocains, préserver l’environnement et consolider les bases d’une économie responsable et plus durable. Les efforts consentis à l’échelle régionale ont permis la mobilisation de tous les acteurs concernés, en les intégrant dans la version actualisée de la SNDD en cours d’élaboration.
Lire aussi : Économie verte : qu’en est-il de la contribution du Maroc en Afrique ?
Premières assises tenues dans le Sud
Les Assises régionales se sont déroulées en présence du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar. Il a souligné que cette approche de concertation vise à mettre en œuvre une réforme profonde prenant en compte la dimension environnementale et les dynamiques des espaces territoriaux.
Le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a déclaré que ces Assises régionales serviront de plateforme pour approfondir le débat et échanger avec les acteurs centraux et territoriaux. Trois ateliers thématiques ont été organisés lors de ces assises afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés. Les thématiques sont liées à la valorisation et à la sauvegarde des ressources naturelles, à l’économie compétitive, au développement territorial durable, ainsi qu’aux services publics et au patrimoine culturel.
Lire aussi : La pollution de l’océan : faut-il s’inquiéter ?
Ces premières Assises régionales sur le développement durable ont été organisées simultanément dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra (Laâyoune), Dakhla-Oued Eddahab et de Guelmim-Oued Noun (Guelmim). Elles s’inscrivent dans le cadre d’un processus consultatif visant à instaurer les bases d’un développement plus durable.
Pour sa part, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a souligné que ces consultations sont cruciales pour l’élaboration de la SNDD. Il a rappelé que le Maroc a mis en place une série de politiques publiques et de stratégies dans le domaine environnemental et du développement durable.
Enfin, les prochaines assises se tiendront dans les régions de Sous-Massa (Agadir) de l’Oriental (Oujda), de Béni-Mellal-Khénifra (Béni-Mellal), de Marrakech-Safi (Marrakech). Elles seront ensuite organisées, le 16 mars, à Fès, Tanger, Errachidia, Casablanca et à Rabat.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024