Accueil / Politique

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Temps de lecture

Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l’importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional. Ce processus est perçu comme un levier clé pour la croissance économique et le développement humain durable et intégré, a souligné, samedi à Tanger, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Intervenant lors de la clôture de ces Assises organisées sous haut patronage royal, Laftit a précisé que le développement régional nécessite la mobilisation conjointe de tous les acteurs afin d’assurer aux citoyens prospérité et qualité de vie.

Ce message, a ajouté Laftit, insiste sur la nécessité de surmonter les défis persistants pour assurer une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée. Parmi ces défis figurent l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative et l’exécution pleine et entière des compétences des régions.

 

Lire aussi : Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

 

Le ministre a également évoqué la nécessité de renforcer la démocratie participative au niveau régional et local, d’implémenter le principe constitutionnel de reddition des comptes en matière de gestion territoriale, ainsi que de promouvoir l’attractivité des régions. Il a souligné l’importance de permettre aux régions de développer des mécanismes de financement pour surmonter les crises et s’adapter aux mutations imposées par les évolutions futures.

Laftit a précisé que la participation active de nombreux acteurs à ces Assises, y compris des élus, parlementaires, responsables gouvernementaux, présidents d’institutions constitutionnelles, membres de la société civile et représentants d’organisations internationales, a permis des échanges constructifs sur les défis et opportunités liés à la régionalisation avancée. Ces discussions ont mis en avant le rôle de la régionalisation comme un outil de renforcement de la gouvernance locale, de la justice spatiale et de l’efficacité dans la gestion des ressources. Il s’agit d’une véritable plateforme de collaboration visant à promouvoir un développement intégré, fondé sur la mise en œuvre territoriale des politiques publiques.

Organisé sur le thème « La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cet événement de deux jours, organisé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc, a constitué un moment clé dans l’implémentation de la régionalisation avancée, sous l’impulsion des Hautes Orientations Royales, en tant que réforme institutionnelle fondamentale et choix stratégique pour le renforcement du développement territorial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire