Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l’importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional. Ce processus est perçu comme un levier clé pour la croissance économique et le développement humain durable et intégré, a souligné, samedi à Tanger, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Intervenant lors de la clôture de ces Assises organisées sous haut patronage royal, Laftit a précisé que le développement régional nécessite la mobilisation conjointe de tous les acteurs afin d’assurer aux citoyens prospérité et qualité de vie.
Ce message, a ajouté Laftit, insiste sur la nécessité de surmonter les défis persistants pour assurer une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée. Parmi ces défis figurent l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative et l’exécution pleine et entière des compétences des régions.
Lire aussi : Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Le ministre a également évoqué la nécessité de renforcer la démocratie participative au niveau régional et local, d’implémenter le principe constitutionnel de reddition des comptes en matière de gestion territoriale, ainsi que de promouvoir l’attractivité des régions. Il a souligné l’importance de permettre aux régions de développer des mécanismes de financement pour surmonter les crises et s’adapter aux mutations imposées par les évolutions futures.
Laftit a précisé que la participation active de nombreux acteurs à ces Assises, y compris des élus, parlementaires, responsables gouvernementaux, présidents d’institutions constitutionnelles, membres de la société civile et représentants d’organisations internationales, a permis des échanges constructifs sur les défis et opportunités liés à la régionalisation avancée. Ces discussions ont mis en avant le rôle de la régionalisation comme un outil de renforcement de la gouvernance locale, de la justice spatiale et de l’efficacité dans la gestion des ressources. Il s’agit d’une véritable plateforme de collaboration visant à promouvoir un développement intégré, fondé sur la mise en œuvre territoriale des politiques publiques.
Organisé sur le thème « La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cet événement de deux jours, organisé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc, a constitué un moment clé dans l’implémentation de la régionalisation avancée, sous l’impulsion des Hautes Orientations Royales, en tant que réforme institutionnelle fondamentale et choix stratégique pour le renforcement du développement territorial.
Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Le gouverneur de Porto Rico annonce (enfin) sa démission
Khansaa Bahra - 25 juillet 2019Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023