Accueil / Politique

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Temps de lecture

Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l’importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional. Ce processus est perçu comme un levier clé pour la croissance économique et le développement humain durable et intégré, a souligné, samedi à Tanger, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Intervenant lors de la clôture de ces Assises organisées sous haut patronage royal, Laftit a précisé que le développement régional nécessite la mobilisation conjointe de tous les acteurs afin d’assurer aux citoyens prospérité et qualité de vie.

Ce message, a ajouté Laftit, insiste sur la nécessité de surmonter les défis persistants pour assurer une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée. Parmi ces défis figurent l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative et l’exécution pleine et entière des compétences des régions.

 

Lire aussi : Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

 

Le ministre a également évoqué la nécessité de renforcer la démocratie participative au niveau régional et local, d’implémenter le principe constitutionnel de reddition des comptes en matière de gestion territoriale, ainsi que de promouvoir l’attractivité des régions. Il a souligné l’importance de permettre aux régions de développer des mécanismes de financement pour surmonter les crises et s’adapter aux mutations imposées par les évolutions futures.

Laftit a précisé que la participation active de nombreux acteurs à ces Assises, y compris des élus, parlementaires, responsables gouvernementaux, présidents d’institutions constitutionnelles, membres de la société civile et représentants d’organisations internationales, a permis des échanges constructifs sur les défis et opportunités liés à la régionalisation avancée. Ces discussions ont mis en avant le rôle de la régionalisation comme un outil de renforcement de la gouvernance locale, de la justice spatiale et de l’efficacité dans la gestion des ressources. Il s’agit d’une véritable plateforme de collaboration visant à promouvoir un développement intégré, fondé sur la mise en œuvre territoriale des politiques publiques.

Organisé sur le thème « La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cet événement de deux jours, organisé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc, a constitué un moment clé dans l’implémentation de la régionalisation avancée, sous l’impulsion des Hautes Orientations Royales, en tant que réforme institutionnelle fondamentale et choix stratégique pour le renforcement du développement territorial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire